Les mortels sont égaux (allégorie pour l'abolition de l'esclavage)
Analyse
Cette allégorie ne fait pas référence au décret du 4 février 1794, qui abolira l'esclavage des nègres dans les colonies (termes du décret), mais au décret du 15 mai 1791, qui reconnaissait la citoyenneté des « gens de couleur nés de pères et mères libres » et avait déclenché l'insurrection à Saint-Domingue. C'est cette insurrection qui conduisit en 1793 la Société des citoyens de couleur à demander à la Convention l'abolition de l'esclavage, laquelle ne fut pleinement actée qu'en 1794.
La gravure a pu être publiée en 1793, alors que la Société des citoyens de couleur faisait campagne pour l'abolition en s'appuyant sur le décret encore bien timide de 1791. Le niveau que tient la Patrie est placé au dessus du citoyen-soldat blanc idéal, placé rigoureusement à la même hauteur que le noir qui s'avance en tenant d'une main la déclaration des droits de l'homme, de l'autre le décret de 1791, les deux arguments pour réclamer l'abolition.
Cette allégorie tranche avec la représentation paternaliste de l'abolition de 1848, par Biard.
2. L'image a appartenu au collectionneur Carl de Vinck (1859-1931).
Collection de Vinck, Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870, vol. 44 (pièces 5943-6108).
Informations techniques
Notice #019566