Aller au contenu principal

Frontispice de La Métropolitée d'A. Lemaître, Amsterdam, 1682 - A. Naghtegael

Date :
1682
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
Sujet allégorique. Le bon gouvernement
Lieu de conservation :
Paris, Bibliothèque nationale de France, Réserve
R-54964
Mentions dans l'image
Œuvre signée

Analyse

La ville imaginée par Lemaître est représentée comme une femme assise sur un trône devant une tente figurant sa souveraineté. Sur ses genoux elle garde les clefs de la ville et la charte réglant son gouvernement. D'une main dans l'autre elle reverse le contenu d'une coupe : la ville assure la circulation, l'échange, la redistribution des richesses. Au fond à droite, un vaisseau est à l'ancre devant un port, une barque s'apprête à l'accoster. La ville communique avec l'extérieur via son port. Sur la montagne qui domine le port, Mercure, dieu du commerce, brandit son caducée.

Annotations :

1. Sur les rayons du soleil en haut à droite on peut lire « Salvs popvli »
Le portrait d'Alexandre Lemaître, auteur de La Métropolitée, est entouré de l'inscription suivante : « ALEXANDRE LEMAISTRE Æt. [= aedificavit ?] 33. A [à chaque 33 ans, l'âge de la mort du Christ] 1682 ».
Signé en bas de la page « A. Naghtegael Delin. fecit. »
2e signature, monogramme ML sur la borne à droite. C'est en principe la signature de Michel Lasne : mais il décède en 1667…

2. La métropolitée, ou De l'établissement des villes capitales, de leur utilité passive & active, de l'union de leurs parties & de leur anatomie, de leur commerce &c. par le sieur Le Maître, cy-devant Quartiermaître & Ingenieur General pour S. A. E. de Brandebourg. A Amsterdam, chez Balthes Boekholt, pour Jean van Gorp 1682.

3. Ce texte est cité par Michel Foucault dans la première séance de son cours Sécurité, territoire, population, 11 janvier 1978, p. 15-18.

Informations techniques

Notice #019687

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://gallica.bnf.fr