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La source abondante (Promenade Vernet, 1er site, version dite de Nantes) - Vernet

SĂ©rie de l'image :
Date :
1766
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
44,6x35,2 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
ƒuvre signĂ©e
ƒuvre datĂ©e

Analyse

Le livret du Salon de 1767 est trĂšs laconique sur Vernet :

« Par M. VERNET, Conseiller
39. Plusieurs Tableaux sous le mĂȘme numĂ©ro. »

Seznec, dans son Ă©dition des Salons de Diderot, suggĂšre que Vernet a exposĂ© des tableaux de la suite des Parties du Jour sur mer et sur terre commandĂ©e par M. de Laborde pour la salle de billard de MĂ©rĂ©ville. Il y travaillait en aoĂ»t 1766 et ils ont Ă©tĂ© payĂ©s en mars 1767 et en 1768. AchetĂ©s en 1824 par Louis XVIII, ils sont passĂ©s aux MusĂ©es Nationaux. Les uns sont Ă  CompiĂšgne ; les autres, envoyĂ©s en 1900 Ă  l’ambassade de France Ă  Constantinople, auraient disparu, notamment le « Nuit sur la terre avec un feu d’artifice au lever de la lune », qui pourrait ĂȘtre le tableau admirĂ© en 1767 par le critique du journal L’Avant-Coureur sous le titre Le Feu du clair de lune.
Sur les Marines (5, 6 et 7e tableaux commentés par Diderot), Seznec propose plusieurs pistes :

  1. Les ovales datés de 1767 commandés par Henry Hoare. De la collection de Stourhead, ils sont passés à M. P. Cailleux. Nos 860-861 du cat. Ingersoll-Smouse.
  2. La « Barque mise à flot » commandée en 1766 par Madame de Montullé et payée en 1766. N° 866 du cat. Ingersoll-Smouse.
  3. Marine commandée en 1766 par F. Prenner Lammens de Gand. N°868 du cat. Ingersoll-Smouse.

Sur les quatre premiers sites de la Promenade Vernet, qui proposent plutĂŽt des paysages de montagne (mĂȘme si, au fond du 1er site, on voit la mer), Seznec propose les identifications suivantes :

  • Site I : Les Occupations du rivage, cat. Ingersoll-Smouse n° 818.
  • Site II : Non identifiĂ©.
  • Site III : pourrait ĂȘtre la Marine du cat. Ingersoll-Smouse n°860. (SignĂ©e J. Vernet, 1767, ovale dans le sens de la largeur, 82x14, commandĂ©e par M. Henry Hoare de Fleet Street, en 1766 et payĂ©e en mars 1767. Coll. Hare, Stourehead ; collection P. Cailleux, Paris. Repro t2 Ingersoll Smouse, planche CII.)
  • Site IV : La Source abondante, Ingersoll-Smouse n° 819.

Pour le 6e tableau, DPV propose une identification Ă  notre avis fantaisiste. Voir notice A1203. On peut en revanche se faire une idĂ©e du 6e et du 7e tableau en regardant Le Soir et La Nuit dans la BibliothĂšque du Dauphin Ă  Versailles, mĂȘme si ces tableaux sont antĂ©rieurs. Dans Le Soir, la « fabrique d’arcades » notamment est caractĂ©ristique.

Annotations :

1. Signé et daté en bas à droite « Vernet 1766 »

2. C'est probablement le tableau original exposé au Salon de 1767.
Peut-ĂȘtre Paris, vente Mme la PrĂ©sidente de Bandeville, 3 dĂ©cembre 1787, n°65 (avec pendant) ;
Collection particuliĂšre depuis au poins 1952.
Vente Drouot du 17 mai 2018 ?

Informations techniques

Notice #019740

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Bibliographie :
Diderot, Salons de 1767-69, Ă©d. Bukdahl, Delon, Lorenceau, Hermann, 1990
Texte p. 175sq (le tableau reproduit aprÚs p. 130 est celui de l'Ermitage)
Le Goût de Diderot. Greuze, Chardin, Falconet, David, Hazan, 2013
Reproduction p. 253, notice p. 349