Aller au contenu principal

Le lavement des pieds (version de Santo Stefano) - Tintoret

Notice précédente Notice n°6 sur 6

Date :
Entre 1590 et 1594
Date incertaine
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
333x230,5 cm
Lieu de conservation :

Analyse

La scÚne est trÚs sombre, elle se passe de nuit dans une salle seulement éclairée par un flambeau qui éclaire le visage de Jésus et le haut des visages de quelques apÎtres.

Le peintre a choisi le moment du début du dialogue entre Jésus et Pierre. Les gestes de leurs mains expriment leurs paroles :

 « Il arrive ainsi Ă  Simon-Pierre qui lui dit : “Toi, Seigneur, me laver les pieds !” JĂ©sus lui rĂ©pond : “Ce que je fais, tu ne peux le savoir Ă  prĂ©sent, mais par la suite tu comprendras.” Pierre lui dit : “Me laver les pieds Ă  moi ! Jamais !” JĂ©sus lui rĂ©pondit : “Si je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi.” » (Jean 13, 6-8)

Le lavement des pieds viendra plus tard. Ici seules comptent l’humilitĂ© de JĂ©sus et l’incomprĂ©hension de Pierre. Cette derniĂšre est  partagĂ©e par le regard des autres apĂŽtres, dont le premier Ă  gauche est Jean, placĂ© en observateur car il est celui qui Ă©crira la scĂšne dans les Évangiles.

Annotations :

2. Le tableau était destiné primitivement et accroché à l'église Santa Margherita, qui fut désaffectée en 1810. C'est à cette occasion qu'il fut transporté à Santo Stefano.

Sources textuelles :
Évangile de Jean
13, 2-20 (Bible de JĂ©rusalem, p. 1848)

Informations techniques

Notice #019750

Image HD

Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan