Le lavement des pieds (version de Santo Stefano) - Tintoret
Notice précédente Notice n°6 sur 6
Analyse
La scÚne est trÚs sombre, elle se passe de nuit dans une salle seulement éclairée par un flambeau qui éclaire le visage de Jésus et le haut des visages de quelques apÎtres.
Le peintre a choisi le moment du début du dialogue entre Jésus et Pierre. Les gestes de leurs mains expriment leurs paroles :
 « Il arrive ainsi Ă Simon-Pierre qui lui dit : âToi, Seigneur, me laver les pieds !â JĂ©sus lui rĂ©pond : âCe que je fais, tu ne peux le savoir Ă prĂ©sent, mais par la suite tu comprendras.â Pierre lui dit : âMe laver les pieds Ă moi ! Jamais !â JĂ©sus lui rĂ©pondit : âSi je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi.â » (Jean 13, 6-8)
Le lavement des pieds viendra plus tard. Ici seules comptent lâhumilitĂ© de JĂ©sus et lâincomprĂ©hension de Pierre. Cette derniĂšre est partagĂ©e par le regard des autres apĂŽtres, dont le premier Ă gauche est Jean, placĂ© en observateur car il est celui qui Ă©crira la scĂšne dans les Ăvangiles.
2. Le tableau était destiné primitivement et accroché à l'église Santa Margherita, qui fut désaffectée en 1810. C'est à cette occasion qu'il fut transporté à Santo Stefano.
Informations techniques
Notice #019750