Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Août (Très riches Heures du duc de Berry) - Limbourg

Date :
Entre 1412 et 1416
Nature de l'image :
Enluminure
Peinture sur vélin
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Ms. 65
Folio 8 verso

Analyse

Le mois d'août est figuré par la fauconnerie : un cortège à cheval part pour la chasse, précédé d'un fauconnier et accompagné par deux chiens. Le fauconnier tient dans la main droite le long bâton qui lui permettra de battre arbres et buissons pour faire s'envoler le gibier. Il porte deux oiseaux au poing et, à la ceinture, sur chaque hanche, un leurre en forme d'oiseau. Le leurre était destiné aux faucons : on le garnissait de viande pour les inciter à revenir.
Il y a trois chevaux pour cinq chasseurs : deux d'entre eux sont en effet accompagnés d'une dame qu'ils portent en croupe, assise en amazone. Chacun des trois hommes porte au poing un oiseau, sans doute un épervier ou un faucon émerillon. Le chasseur de tête semble avoir bien de la peine à retenir le sien !

Au second plan à droite, quatre personnages se baignent dans une rivière — peut-être la Juine : de gauche à droite, le premier vient de se déshabiller et, assis sur le bord, se passe de l'eau sur le corps pour se rafraîchier ; puis deux autres nagent, l'un sur le ventre, l'autre sur le dos ;  enfin pour le quatrième il est temps de sortir et de se sécher au soleil. L'enlumineur a teinté de gris les corps immergés

Au troisième plan sont représentés les travaux agricoles du mois d'août. De droite à gauche, un paysan fauche le champ, un deuxième réunit les épis en gerbes alors qu'un troisième les charge sur une charrette tirée par deux chevaux.

À l'arrière-plan se dresse le château d'Étampes, que le duc de Berry avait acquis en 1400 à la mort de Louis d'Évreux, comte d'Étampes. Derrière les remparts, on distingue le donjon quadrangulaire et la tour Guinette, qui existe toujours.

Informations techniques

Notice #019801

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Wikimedia commons