Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

La marquise de Ganges, dite La Belle Provençale - Nicolas Mignard

Date :
1653
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
130,5x98,7 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Œuvre datée

Analyse

La marquise est peinte dans son château de Chateaublanc, à l’entrée de la ville d’Avignon. Le château a été détruit en 1937.

Annotations :

1. Une lettre sur la table indique « d'Avignon, ce 19 mars 1653 ». On peut lire également « A Madame. Molie… » : est-ce Molière ? Une autre lettre provient apparemment d'un correspondant épris de la marquise : « croire … temple… glorieux… les pensées de respect et d’obéissance pour vous… et désirant vivre et mourir avec vous. Madame.  Votre humble très obéissant et fidèle serviteur. N… »

2. Le cadre originel, chez la marquise de Ganges, était en ébène à coins d'argent. La toile a été admirée par Molière, dont Nicolas Mignard était un ami. Molière évoque en décembre 1657« son teint plus blanc et plus fin qu’une glace ». Stéphane Mallarmé décrit les formes et la blancheur de la marquise comme « irréprochables » chez les Aubanel (1868). De nombreux amis des éditeurs avignonnais passèrent par la maison et admirèrent les collections : Chateaubriand, Flaubert, Mistral. Le portrait de la marquise était considéré comme le joyau de leur collection. Il est conservé depuis peu de temps à l’Hôtel d’Agar de Cavaillon, en Avignon.

Hôtel des ventes d'Avignon, vente du 2 avril 2016, lot n°233.

Informations techniques

Notice #019967

Image HD

Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan