Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

La grisette épousée (Rétif, Les Contemporaines, vol. 1, 1780) - Binet

Date :
1780
Nature de l'image :
Gravure sur cuivre
Sujet de l'image :
SMITH LESOUEF R-1601
Œuvre signée
Légende

Analyse

Sujet de l’estampe de la Sixième Nouvelle : Une jeune fille sortant effarée de la ruelle d’un lit, où elle croit avoir été entre les bras d’un revenant. Elle se réfugie auprès de sa mère, à laquelle elle ne dit le sujet de la frayeur que par des mots entrecoupés :
« Il est là… Il revient !.... Il revient ! »

Au premier plan la mère, Mme Sècherat, ouvre les bras face à sa fille, Javote, qui jaillit depuis l’arrière-plan où se cache un homme derrière le rideau. La nouvelle raconte que la mère cherche un mari pour sa fille avec une importante dot pour subvenir à leur pauvreté, qu'elle cherche à dissimuler. Elles élaborent un stratagème dès que le clerc sort de chez elles pour que celui-ci fasse revenir l’Indolet, un jeune homme susceptible de plaire à la mère pour le mariage de sa fille au regard de sa fortune. En réalité pendant toute l’élaboration de leur plan, le clerc est resté caché en feignant être sorti de la maison des deux femmes. Ainsi, il a pu entendre toute la conversation et leur tromperie. La mère et Javote finissent par se quereller lors de cette conversation, et Javote court en direction du fond de la pièce où elle se fait agripper par le clerc.

« Cependant Javote ne tarda pas à revenir à elle. Elle s’arracha avec un nouveau cri des bras du jeune homme et vint, toute effarée, au milieu de la chambre en disant à sa mère d’un ton suffoqué : « il est là !... Il est là !.... Là !.... Il revient !.... Regardez là ! » » (p. 199).

Dans la gravure, la mère paraît surprise de cette arrivée soudaine avec ses bras vers l’avant qui illustrent sa peur et son incompréhension face à l’arrivée de sa fille. Javote quant à elle, est représentée en pleine action lors de sa course pour échapper au clerc. Elle regarde derrière elle sûrement pour voir si elle a réussi à lui échapper. De plus, la chaise au premier plan à gauche qui est sur le sol prouve bien la rapidité de la scène et surtout la course de la jeune fille qui renverse tout sur son passage. Dans la nouvelle, il est dit que Javote pense d’emblée que c’est le fantôme de son père qui est venu les hanter à cause de leur stratagème. Le clerc n’a donc pas été reconnu et il va faire croire à son arrivée par l’entrée pour leur venir en aide. La gravure met en avant Javote par l’effet de mouvement dans sa robe et met en place en arrière-plan un dispositif d'effraction voyeuriste, courant dans l'iconographie des Lumières.

Annotations :

1. Signé sous la gravure à gauche « L. Berthet inv. », à droite « L. S. Berthet scul. »
Légende sous les signatures : « Il est là !… Il revient !… Il revient ! »

Sources textuelles :
Rétif de la Bretonne, Les Contemporaines (1780-1782)

Informations techniques

Notice #020032

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)