Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Supplice des Amauriciens au gibet de Montfaucon (Chroniques de Saint-Denis, fol. 236f) - Jean Fouquet

Date :
1460
Date incertaine
Nature de l'image :
Enluminure
Dimensions (HxL cm) :
46x35 cm (taille du manuscrit)
Français 6465, Folio 236 recto

Analyse

Le roi de France, à cheval à gauche sur un cheval carapaçonné de bleu fleurdelysé, regarde brûler les hérétiques. Une foule de Parisiens assiste calmement au supplice : tout est dans l'ordre. Au fond à droite se dresse le gibet de Montfaucon où les corps des suppliciés seront ensuite pendus.

Les Amauriciens étaient les disciples d'Amaury de Bène (mort en 1209), ils prophétisaient après l'âge du Père et l'âge du Fils, la venue de l'âge du Saint-Esprit, qui se manifestant à chacun rendait les sacrements de l'Église inutile. Leur mouvement fut condamné par un concile d'évêques et de docteurs de l'université de Paris, et éradiqué en 1210 sous le règne de Philippe II Auguste (de son nom complet, Philippe II Auguste Dieudonné de France). L'exécution de dix prédicateurs eut lieu en novembre à Champeaux, hors les murs de Paris.

Annotations :

1. Sous l'image on peut lire la rubrique suivante : « Cy comence le tiers livre du roy ph[ilipp]e Dieudonne de l [h]eresie des amori[ci]e[n]s qui fut estainte et pugnie. »

Informations techniques

Notice #020260

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)