Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Louisa Bernini implore le marquis de Mazzini (Julia, t2, Forget, 1797) - Delaunay d'après Defraine

Analyse

Le marquis de Mazzini, qui a secrètement fait enfermer sa première femme, Louisa Bernini, en la faisant passer pour morte aux yeux du monde afin de pouvoir se remarier, vient la voir dans une crise de désespoir. Il vient de découvrir l'infidélité de sa nouvelle épouse, Marie de Vellorno, et cède à sa fureur en voulant empoisonner Louisa et perdre sa fille, Julia, qu'il veut marier au duc de Luovo, un homme cupide et cruel. Il commence donc par se rendre auprès de sa première épouse en lui apportant de la nourriture empoisonnée. Louisa, surprise et alarmée de sa pâleur, anticipe le danger et implore sa pitié.

Sur l'image, elle se tient à genoux devant le marquis, qui n'ose même pas la regarder de face, dégoûté du crime qu'il s'apprête à commettre. Enroulé dans sa cape, il lui montre le repas qu'il lui a apporté, en l'incitant à le manger. Les silhouettes visibles au second plan de l'image ne semblent pas être réelles car la marquise est enfermée seule dans son cachot. Peut-être sont-ce des fantômes que le marquis projette, et qui sont décrits comme tels dans le texte :

Son imagination voyait partout des êtres fantastiques dont la forme terrible et l'aspect menaçant le glacait d'effroi (Radcliffe, Julia ou Les Souterrains du château de Mazzini t. II, Paris, Forget, 1797, p. 205).

Annotations :

1. Signé sous la gravure à gauche « Dessiné par Defraine », à droite « Gravé par Delaunay ».
Légende : « La Marquise alarmée de le voir dans cet état, tombe à ses genoux et implore sa pitié. »

Composition de l'image :
Apparition, conjuration, événement spectral
Sources textuelles :
Radcliffe, Ann (1764-1823)

Informations techniques

Notice #020351

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)