Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

L'élection de Joseph (Notre-Dame de Paris, Tympan Sainte-Anne)

Date :
Entre 1165 et 1175
Nature de l'image :
Bas-relief
Lieu de conservation :

Analyse

Zacharie a reçu en songe mission de convoquer les veufs d'Israël : qu'ils viennent chacun avec une baguette, Dieu désignera par un signe celui à qui Marie doit être confiée.

L'artiste représente, de gauche à droite, Joseph arrivant seul à cheval, puis présentant sa baguette à un autre candidat (qui tient lui aussi sa baguette de sa main gauche), le temps de saluer Marie, qui sourit et pose affectueusement sa main sur la tête de Joseph. Plus à droite, un autre candidat (tenant lui aussi sa baguette) observe l'arrivée de Joseph. Le prêtre, Zacharie, le Temple sont représentés plus à droite (hors photo) sur la frise, qui se trouve en bas à gauche sur le tympan.

L'artiste s'écarte du récit traditionnel, qui consacre l'élection de Joseph par le miracle de la colombe sortant de la baguette, soudainement fleurie. C'est ici Marie qui choisit son futur époux.

Tous les hommes sont coiffés d'un chapeau pointu, signe distinctif imposé aux Juifs au Moyen Âge. Joseph, plus âgé que les autres candidats et père de plusieurs enfants déjà adultes, est représenté barbu, quand les autres, plus jeunes, sont glabres.

Sources textuelles :
Évangiles et textes apocryphes chrétiens

Informations techniques

Notice #020396

Image HD

Traitement de l'image :
Image web