Le siège de Beauvais - Avril d'après Marillier
Analyse
En 1472, une attaque de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne est lancée contre le roi de France Louis XI. Le Téméraire assiège la ville pendant un mois. Lors d'un assaut de l'ennemi, une femme, Jeanne Laisné, arrache l’étendard d’un assaillant devant la porte de Bresles. Cet acte de bravoure redonne courage aux habitants qui résisteront jusqu’à l’arrivée des renforts. Reconnaissant, le roi Louis XI ordonne qu’une procession, dite de l’Assaut, défile annuellement dans Beauvais, femmes en tête.
Dans cette gravure, Jeanne Laisné est représentée l'épée à la main. Le siège de Beauvais a été peint en 1780 par Le Barbier. Le Barbier a représenté Jeanne Laisné une hachette à la main, ce qui lui a valu le surnom de Jeanne Hachette. Le tableau de Le Barbier a malheureusement été détruit lors de l'incendie de l'hôtel de ville de Beauvais, pendant la seconde guerre mondiale. Il en subsiste une esquisse, où Jeannne Hachette est représentée avec une… massue…
1. Signé sous la gravure à gauche « Marillier inv. & delin. », à droite « Avril sculp. 1783 ». La date 1783, peu lisible, a été ajoutée ultérieurement à la main.
Légende sous les signatures :
« Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, vint assiéger cette Place en 1472 ; elle étoit dépourvue de garnison ; les Faubourgs furent emportés d'emblée, et les Bourguignons se regardaient déjà comme maîtres de la Ville, lorsqu'ils se trouvèrent arrêtés par la ferme résistance des Bourgeois, que ni la surprise, ni la supériorité de l'ennemi, ne purent intimider ; les filles et les femmes partagerent les périls de cette glorieuse défense ; Jeanne Hachette, qui était à leur tête, arracha un Etendart des mains de l'ennemi, et le porta en triomphe dans la Ville. le Duc de Bourgogne fut contraint de se retirer. Louis XI ordonna qu'en mémoire de cet événement, on ferait tous les ans une procession où les femmes parées d leurs habits de noces précèderaient les hommes. »
Informations techniques
Notice #020435