Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Cham maudit par Noé (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Notice précédente Notice n°9 sur 126 Notice suivante

Date :
Entre 1862 et 1865
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Gravure sur bois debout
SMITH LESOUEF R-6283
Œuvre signée
Légende

Analyse

Le choix d’illustrer la malédiction de Cham par Noé peut sembler étrange.

Après le Déluge, Noé et ses fils ont repeuplé la terre. Noé cultive la vigne, il s'enivre un jour et ses fils le trouvent nu. C'est plutôt cette scène de l'ivresse de Noé qui est illustrée au Moyen Âge et à la Renaissance, et la malédiction de Cham lui est parfois associée. 

Noé, le cultivateur, commença de planter la vigne. Ayant bu du vin, il fut enivré et se dénuda à l'intérieur de sa tente.  Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et avertit ses deux frères au-dehors. Mais Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leur épaule et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père ; leurs visages étaient tournés en arrière et ils ne virent pas la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son fils le plus jeune. Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu'il soit pour ses frères le dernier des esclaves ! (Genèse 9, 20-25)

Dans la composition qu'imagine Doré, on ne trouve aucune allusion à la nudité de Noé, devenue une scène choquante au XIXe siècle. Le patriarche est représenté debout en majesté, levant son bras droit et prononçant la malédiction : Cham, son épouse et ses fils, dont Canaan l’aîné, s’enfuient.

De part et d'autre de Noé, ses deux autres fils et leurs épouses réagissent diversement. Devant Noé, le plus jeune fils encore imberbe (Japhet ?) tente d'intercéder, tandis que son épouse, à droite, joint les mains et se détourne avec horreur. A l'arrière-plan, le fils aîné (Sem ?) semble plutôt approuver son père. Son épouse derrière lui baisse les yeux.

Noé prononce encore ces paroles :

Il dit aussi : Béni soit Yahvé, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave !  Que Dieu mette Japhet au large, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave ! (9, 26)

La malédiction de Cham a parfois été invoquée pour justifier l'esclavage des noirs : selon une tradition apocryphe marginale remontant au Ve ou au VIe siècle de notre ère, Cham maudit par Noé serait devenu noir et serait l'ancêtre des Noirs. Il n'y a aucune allusion de ce type dans cette gravure de Doré, qui a représenté à de multiples reprises le scandale de l'esclavage.

Annotations :

1. Signé en bas à gauche « G. Doré », à droite « ABERTRAND. SC »

Sources textuelles :
Genèse

Informations techniques

Notice #020646

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)