
Le valet de l’ermite arrête Renaud & Sacripant (Roland furieux Anvers 1558, ch2)
Série de l'image :
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Date :
Entre 1543 et 1549
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
31595 (1) RES in-4°
Analyse
Au premier plan à droite, le valet sépare Renaud et Sacripant. Au second plan à gauche, face à Angélique, l’ermite lit les formules magiques qui susciteront le valet. Au fond, les trois cavaliers qui galopent vers la mer sont peut-être Bradamante et Pinabel devant, que le messager demandant du secours pour Marseille assiégée tente de rattraper derrière. Le bateau pourrait être celui de Renaud voguant vers l’Angleterre, tandis que les trois petittes maisons sous le soleil levant pourraient désigner la ville de Paris assiégée.
Les deux épisodes privilégiés constituent deux performances : lecture des formules magiques, discours du valet. Mieux : la performance de gauche suscite celle de droite. La bipartition de l’espace de la représentation, héritée des dispositifs de l’enluminure médiévale, fonctionne comme une subordination circonstancielle : la coupure entre la gauche et la droite signifie ici « de telle sorte que ».
Les deux épisodes privilégiés constituent deux performances : lecture des formules magiques, discours du valet. Mieux : la performance de gauche suscite celle de droite. La bipartition de l’espace de la représentation, héritée des dispositifs de l’enluminure médiévale, fonctionne comme une subordination circonstancielle : la coupure entre la gauche et la droite signifie ici « de telle sorte que ».
Sources textuelles :
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux
Informations techniques
Notice #002069
Identifiant historique :
A1388
Traitement de l'image :
Photo numérique
Droits de reproduction / Auteur du cliché :
Montpellier, Benoît Tane