Paris assiégé (Roland furieux Valvassori 1566, ch14)
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Analyse
Au second plan à gauche, le roi Agramant passe en revue ses troupes (st. 10-28). Au premier plan, Mandricard, à droite, massacre toute l’escorte de la fille du roi de Grenade, Doralice, pour s’emparer d’elle (st. 42-48). En haut à gauche, Mandricard et Doralice s’acheminent vers la maison du berger où ils consommeront leur amour (st. 61-63). En haut à droite, Paris est pris d’assaut par les Sarrazins. A l’intérieur des murs, on distingue Charles en prières (st. 69-72) et, juste au-dessus, les exploits de Rodomont (st. 121-130). Au centre, l’archange Michel pénètre dans un monastère pour y chercher Silence, qui doit l’aider à combattre les Sarrazins (st. 79). Il sera déçu : c’est Discorde qu’il y trouve.
3. La gravure reprend pour l’essentiel la composition de celle de l’édition Valgrisi, mais modifie le premier plan, reléguant la revue des troupes au camp d’Agramant au profit du combat de Mandricard et du capitaine des Grenadins. On retrouve ainsi le dispositif canonique des gravures narratives : au premier plan, la contre-performance; au second plan, le balancement entre revue des troupes et siège de Paris; en haut au centre, l’intervention céleste de l’archange rétablit les valeurs.
Informations techniques
Notice #002074