Josué arrête le soleil (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré
Notice précédente Notice n°54 sur 126 Notice suivante
Analyse
Un immense champ de bataille s’étend d’une montagne à l’autre, opposant de chaque côté une armée de cavaliers. Les Hébreux sont au premier plan, les Amorites se distinguent à peine dans le lointain. On voit à contre-jour Josué dressé sur son cheval, levant le bras pour donner un ordre.
C'est alors que Josué s'adressa à Yahvé, en ce jour où Yahvé livra les Amorites aux Israélites. Josué dit en présence d'Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la vallée d'Ayyalôn ! » (Josué, 10, 12)
Le ciel immense s’ouvre pour laisser percer, de derrière un nuage noir, les rayons du soleil qui illuminent le centre du champ de bataille : toute la scène est ainsi traitée en clair-obscur.
Et le soleil s'arrêta, et la lune se tint immobile jusqu'à ce que le peuple se fût vengé de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil se tint immobile au milieu du ciel et près d'un jour entier retarda son coucher.
Il n'y a pas eu de journée pareille, ni avant ni depuis, où Yahvé ait obéi à la voix d'un homme. C'est que Yahvé combattait pour Israël.
Josué, et avec lui tout Israël, revint au camp de Gilgal. (Josué 10, 13-15)
Par la droite, tournant le dos au spectateur, la cavalerie de Josué s'engage dans la plaine. De l'ombre, elle va vers la lumière, qui est le sujet central de la représentation.
1. Signé en bas de l'image à gauche « G. Doré », à droite « AGUSMAND sc ».
Informations techniques
Notice #020782