Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

La folie d'Ulysse (Tenture de l'histoire d'Ulysse)

Date :
1650
Date incertaine
Nature de l'image :
Tapisserie
Fils de chaîne en laine et fils de trame en laine et en soie
Dimensions (HxL cm) :
249,5x198,5 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
UO 485 T
Mentions dans l'image

Analyse

L'épisode se déroule à Ithaque et n'est pas dans Homère. Ulysse, qui ne veut pas partir à la guerre de Troie, simule la folie : dans un champ, il attelle ensemble à une charrue un fringant cheval blanc et un bœuf de labour. Palamède, envoyé par Ménélas pour recruter Ulysse, soupçonne une feinte. Il place Télémaque, le fils d'Ulysse, devant la charrue. Ulysse se précipite pour arrêter les animaux et sauver son fils. Il partira à la guerre, mais conservera contre Palamède une tenace rancune…

Au fond à gauche, on distingue le village d'Ithaque, avec son église et son clocher, surmontés d'une croix… On peut penser que c'est Laërte, le père d'Ulysse, qui conduit Palamède dans le champ pour lui faire constater la folie d'Ulysse. Pénélope arrive en catastrophe et passe par dessus la barrière du champ pour aller récupérer Télémaque !

La scène est composée à partir du récit d'Hygin (Fable 95), qui diffère de la version d'Apollodore (Epitomè, III, 6-7) :

Alors qu'Agamemnon et Ménélas, les fils d'Atrée, rassemblaient, pour attaquer Troie, les chefs qui en avaient fait le serment, ils allèrent trouver Ulysse, fils de Laërte, dans son île d'Ithaque. Mais un oracle lui avait prédit que s'il allait à Troie, il mettrait vingt ans à retourner dans sa patrie, seul, privé de tout, après avoir perdu ses compagnons. Voilà pourquoi, à la nouvelle de leur arrivée, il simula la folie, coiffa son bonnet et attela un cheval et un boeuf à une charrue. Ce que voyant, Palamède comprit qu'il s'agissait d'une ruse : il enleva de son berceau le petit Télémaque, le fils d'Ulysse, et le plaçant devant la charrue il dit : « Allons, cesse de feindre la folie, et rejoins les chefs alliés. » Alors Ulysse promit de venir ; mais il en garda une tenace rancune contre Palamède.

Annotations :

1. Les personnages sont identifiés par les inscriptions sur leurs vêtements : « PA[L]AMEDE … S » au bas de la tunique de Palamède à gauche, et « VLISSES » sur la ceinture d'Ulysse au centre.2.

 

2. Manufacture bruxelloise
Héritage des comtes de Leslie, du château de Ptuj.

Sources textuelles :
Hygin, Caius Julius Hyginus, dit (67 av. JC - 17 ap. JC)

Informations techniques

Notice #020878

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Google Arts & Culture (https://artsandculture.google.com)