Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Bradamante au château de Tristan (Roland furieux Valvassori 1566, ch33)

Notice précédente Notice n°33 sur 46 Notice suivante

Date :
Entre 1553 et 1566
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
10948 RES in-4°
Mentions dans l'image

Analyse

A droite, dans le château de Tristan, le seigneur, à gauche, montre à Bradamante, à droite, les peintures de Merlin représentant les guerres françaises en Italie. Sous les peintures, on distingue un rideau : c’est la chambre, ou le lit, où Bradamante dort et rêve de Roger (celui-ci l’assure de sa fidélité).    
Sur la gauche, il faut distinguer trois plans, correspondant aux trois distiques suivants de l’argument : au premier plan, Bradamante renverse l’un des trois rois qui accompagnaient Ulanie, la messagère de la reine d’Islande. Un autre roi est représenté étendu à terre.    
Au second plan, Gradasse et Renaud combattent à pied pour la possession du cheval Bayard. Celui-ci, sur la droite, est attaqué par un oiseau monstrueux.    
Au troisième plan, dans le ciel, Astolphe met en fuite les harpyes.    

Cette gravure sur bois respecte encore le système médiéval de bipartition de l’espace agonistique. Les guerres représentées à droite en peinture font littéralement pendant aux combats représentés à gauche. Bradamante combattante en bas à gauche est opposée à Bradamante spectatrice à droite. L’espace de la chambre, où Bradamante rêvant de Roger représente l’avenir de l’Italie, n’est pas opposé à l’espace des peintures, où l’histoire de l’Italie est théâtralement exhibée (comme ce sera le cas notamment dans la gravure de G. Porro).

Annotations :

1. ARGOMENTO.

Bradamante al castello di Tristano
Varie guerre dipinte intorno vede :
Parte il dì dopo ; e un’ altra volta al piano
Getta i tre Re, che poi sen’ vanno à piede.
Pugnan Gradasso, e ’l sir di Mõt’ Albano ;
Fa un mostro poi che tregua ognun si chiede.
Giunge volando Astolfo in Ethiopia ;
L’Arpie discaccia ; e ’l Re toglie d’inopia.

(Bradamante au château de Tristan / voit diverses guerres peintes autour d’elle : / Elle part le lendemain ; et une seconde fois au sol / Elle jette les trois rois, qui ensuite s’en vont à pied. / Gradasse et le sire de Montauban combattent ; / Un monstre les oblige l’un et l’autre à demander une trêve. / Astolphe rallie l’Ethiopie par les airs ; / Il chasse les harpies et délivre le roi de la faim.)

Composition de l'image :
Composition narrative. Plusieurs épisodes
Objets :
Tableau sur le mur
Rideau(x) de lit
Colonnade
Cheval
Sources textuelles :
Roland furieux, chant 33 (La galerie de tableaux. Les harpies)

Informations techniques

Notice #002093

Image HD

Identifiant historique :
A1412
Traitement de l'image :
Photo numérique