Mort des fils de Jérobaal (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré
Notice précédente Notice n°59 sur 126 Notice suivante
Analyse
Après que Gédéon avait détruit l'autel de Baal qui appartenait à son père, son père l'avait surnommé Yerubbaal (Jérobaal), que Baal plaide contre lui. Or après la mort de Gédéon, les Israélites retombent dans l'idolâtrie. Mais un des fils de Gédéon-Yerubbaal, Abimelek, se révolte contre ses 70 frères et, avec l'aide des frères de sa mère, les massacre. C'est ainsi qu'Abimelek succède à Gédéon.
Il se rendit alors à la maison de son père à Ophra et il massacra ses frères, les fils de Yerubbaal, soixante-dix hommes, sur une même pierre. Yotam, cependant, le plus jeune fils de Yerubbaal, échappa, car il s'était caché. (Jg, 9, 5)
Gustave Doré ne représente pas le massacre même, mais les frères massacrés au premier plan, tandis qu'Abimelek et ses hommes s'éloignent sur la colline, à l'arrière-plan. La scène se déroule au soir ou au petit matin : seule une trainée de lumière à l'horizon l'éclaire. Les frères massacrés sont disposés selon une composition pyramidale classique, au sommet de laquelle deux frères encore agonisants dressent une tête et un bras vengeurs face au ciel. A droite, le jeune Yotam, agenouillé, les regarde mourir.
1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « H. PISAN. »
Informations techniques
Notice #020940