Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Mort d'Abimelech (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Notice précédente Notice n°60 sur 126 Notice suivante

Date :
Entre 1862 et 1865
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Gravure sur bois debout
SMITH LESOUEF R-6283

Analyse

Les Sichémites se sont révoltés contre Abimelek, roi d'Israël. Il mène campagne, victorieusement, contre eux. Mais au moment de s'emparer de la ville de Tébéç, Abimelek trouve la mort. 

Les Sichémites se sont réfugiés dans une tour fortifiée. Abimelek et ses hommes arrivent devant la tour ; une femme lance depuis la tour une meule de moulin qui brise le crâne du roi. 

Gustave Doré représente en haut à droite la base massive de la tour, mais on ne voit pas la femme qui a lancé la meule. Aucun Sichémite sur l'image : Abimelek est entouré de ses seuls hommes. Une meule est une énorme pierre ronde, qu'une femme seule ne pourrait pas soulever : il y a donc dans cet épisode un élément symbolique, mystérieux, qui sort de la vraisemblance. Doré ne représente au premier plan, devant le roi étendu à terre, mourant et baignant dans son sang, qu'une pierre de taille moyenne, à peine plus grande que la tête d'Abimelek. Devant Abimelek se tient un guerrier barbu avec un casque à corne, dans un style plus nordique que biblique : et ce n'est pas un jeune homme ! Abimelek tend les bras vers lui, alors qu'il dégaine son épée : le roi lui demande de l'achever, afin qu'il ne soit pas mort des mains d'une femme.

Doré complique la scène : un autre homme s'interpose entre Abimelek et le vieux soldat, comme pour empêcher ce dernier d'achever le roi. Et à l'arrière-plan un jeune homme saisit le cheval du roi cabré par la bride pour le calmer. Au fond à gauche, en haut des remparts, toute l'armée assiste à cette mort déshonorante.

Annotations :

1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « TRICHON MONVOISIN ».

Sources textuelles :
Juges

Informations techniques

Notice #020941

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)