Samson terrasse un lion (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré
Notice précédente Notice n°63 sur 126 Notice suivante
Analyse
La gravure montre une vue en plongée, la lumière découpe dans le vaste paysage désert une scène bien éclairée, ronde comme celle d’un cirque. Au centre Samson déchire le lion sous la lumière de Dieu.
C’est en allant voir sa fiancée, que Samson rencontre ce lion, qu'il tue à mains nues en lui arrachant la machoire :
L'esprit de Yahvé fondit sur lui et, sans rien avoir en main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau; mais il ne raconta pas à son père ni à sa mère ce qu'il avait fait. (Jg 14, 6)
A l"iconographie traditionnelle, qui se concentre sur le combat de Samson et du lion, Doré préfère l'effet de disproportion entre le vaste paysage et la lutte minuscule de l'homme avec la bête. La Bible insiste sur la force sauvage de Samson, capable de déchirer en deux un lion de ses seules mains, comme on le ferait d'un chevreau (mais déjà, qui le ferait ?). Ce n'est pas ce que retient Doré : cet exploit là, si spectaculaire soit-il, n'est rien au regard de l'immensité de l'espace dans lequel il est pris.
L'effet de la scène est océanique : effet de lumière plutôt qu'effet de scène, impression sensible globale plutôt que détail de l'événement. Qu'est-ce que la puissance de Samson au regard de la puissance créatrice de Dieu ou de la Nature ?
1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « A. Piaud. »
Informations techniques
Notice #020945