Samson tue les Philistins avec une mâchoire d'âne (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré
Notice précédente Notice n°64 sur 126 Notice suivante
Analyse
Les hommes de Juda sont terrifiés par les Philistins, auxquels ils ont été contraints de prêter allégeance. Mais Samson continue la guerilla contre eux. Craignant des rétorsions, les hommes de Juda livrent Samson aux Philistins. Samson seul, et les mains liées, va pourtant livrer bataille contre les Philistins :
Comme il arrivait à Lehi et que les Philistins accouraient à sa rencontre avec des cris de triomphe, l'esprit de Yahvé fondit sur Samson, les cordes qu'il avait sur les bras furent comme des fils de lin brûlés au feu et les liens se dénouèrent de ses mains.
Trouvant une mâchoire d'âne encore fraîche, il étendit la main, la ramassa et avec elle il abattit mille hommes.
Samson dit alors : Avec une mâchoire d'âne, je les ai mis en tas. Avec une mâchoire d'âne, j'ai battu mille hommes. Quand il eut fini de parler, il jeta loin de lui la mâchoire : c'est pourquoi on a donné à cet endroit le nom de Ramat-Lehi. ( Juges 15, 14-17)
La mise en scène est grandiose. En haut au centre, Samson perché sur une butte, brandissant la mâchoire d'âne au-dessus de lui, est à peine visible. Au milieu de l'image, les Philistins sont précipités dans le ravin. Au premier plan, les cavaliers israélites, qui repartaient après avoir livré Samson, se retournent pour assister au spectacle.
La composition ne s'organise donc pas autour de Samson et de sa mâchoire d'âne, mais selon un mouvement tournant autour du ravin. C'est en épousant le mouvement de retournement des cavaliers du premier plan que l'œil découvre le spectacle.
1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « HILDIBRAND ».
Informations techniques
Notice #020948