Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

La femme du Lévite outragée (La Sainte Bible, Mame, 1866) - G. Doré

Notice précédente Notice n°68 sur 126 Notice suivante

Date :
Entre 1862 et 1865
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Gravure sur bois debout
SMITH LESOUEF R-6283

Analyse

Le lévite d'Ephraïm rentre chez lui avec sa concubine. En chemin, il s'arrête à Guibea, où il est hébergé chez un vieillard. Pendant la nuit des vauriens forcent sa porte et demandent la tête du Lévite. Le vieillard le protège au nom de l’hospitalité et leur offre sa fille vierge, qu’ils refusent.

Alors l'homme prit sa concubine et la leur amena dehors. Ils la connurent, ils abusèrent d'elle toute la nuit jusqu'au matin et, au lever de l'aurore, ils la lâchèrent.Vers le matin la femme s'en vint tomber à l'entrée de la maison de l'homme chez qui était son mari et elle resta là jusqu'au jour. Au matin son mari se leva et, ayant ouvert la porte de la maison, il sortait pour continuer sa route, quand il vit que la femme, sa concubine, gisait à l'entrée de la maison, les mains sur le seuil.Lève-toi, lui dit-il, et partons ! Pas de réponse. Alors il la chargea sur son âne et il se mit en route pour rentrer chez lui. (Juges 19, 25-28)

Le récit biblique ne fait guère de sentiment… Gustave Doré le dramatise. Le lévite ouvrant la porte contemple avec effroi, bras écartés, la jeune femme étendue morte sur le seuil. Au fond, dans la brume du matin, une caravane de chameaux chemine imperturbablement sur la route vers les palmiers d'une palmeraie : la vie suit tranquillement son cours à côté du spectacle de l'horreur absolue.

 

Annotations :

1. Signé en bas de la gravure à gauche « G. Doré », à droite « H. PISAN ».

Sources textuelles :
Juges

Informations techniques

Notice #020996

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique Gallica, Bibliothèque nationale de France (https://gallica.bnf.fr)