Portrait d'Andrea Odoni - Lorenzo Lotto
Analyse
La plupart des sculptures ont été identifiées comme des versions, probablement des moulages en plâtre, d'originaux bien connus. Il y a trois représentations d'Hercule : Hercule et Antée (le groupe fragmentaire de la cour du Belvédère au Vatican) ; le personnage debout avec une peau de lion identifié à l'époque comme l'empereur Commode en Hercule (Musei Vaticani, Rome) ; et Hercule Mingens (dérivé d'un prototype perdu) à l'extrême droite. Il y a deux représentations de Vénus : le torse au premier plan représente une Aphrodite qui se trouvait en Vénétie au milieu du XVIe siècle, aujourd'hui au Museo del Liviano, à Padoue, et une Vénus au bain. Au premier plan se trouve également un moulage du buste d'Hadrien (probablement réalisé à partir du buste conservé aux Musei Capitolini, à Rome, plutôt qu'à partir du buste conservé au Museo Nazionale, à Naples). Odoni tient dans sa main droite une statuette de Diane ou d'Artémis des Éphésiens.
1. Signé et daté 1527.
3. Gravé dans les années 1640 par Cornelis Vissher.
Informations techniques
Notice #021178