Aller au contenu principal

Roger et le bouclier d’Atlant (Roland furieux Anvers 1558, ch22)

Date :
Entre 1543 et 1549
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Sujet de l'image :
31595 (1) RES in-4°

Analyse

A gauche, au second plan, alors qu’Astolphe s’est allongé pour boire à la rivière, un vilain lui vole son cheval (st. 12). Au centre, toujours au second plan, après avoir détruit le palais magique d’Atlant, Astolphe récupère les chevaux des chevaliers qui se sont enfuis, et notammant l’hippogriphe de Roger (st. 25).
Le premier plan est occupé par les aventures de Roger et de Bradamante.
A droite, au second plan, la femme de Pinabel (à gauche) sort de la forteresse avec les trois chevaliers qu’elle force à la défendre, Aquilant, Griffon et Sansonnet. Derrière eux, les piétons espèrent pouvoir récupérer les vêtements et les armes des nouveaux arrivants (st. 65, 76).
Au premier plan gisent les trois chevaliers[, terrassés par l’éclat du bouclier magique d’Atlant]. Roger pourrait être à l’extrême droite le chevalier agenouillé.
A gauche, Roger, honteux d’avoir triomphé sans gloire des trois chevaliers qui combattaient pour Pinabel et sa femme, jette dans un puits le bouclier magique (st. 91-93). Il est accompagné de la dame qui l’avait mené jusqu’à Pinabel pour y délivrer Richardet (st. 89, voir chant suivant).

Sources textuelles :
Roland furieux, chant 22 (Astolphe détruit palais Atlant ; bouclier de Roger)
Sujet de recherche :
Iconographie du Roland furieux

Informations techniques

Notice #002118

Image HD

Identifiant historique :
A1437
Traitement de l'image :
Photographie numérique