Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Visitation avec les saints Joseph et Zacharie (version de Bologne) - Le Tintoret

Date :
1550
Date incertaine
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
520

Analyse

L'épisode de la Visitation est rapporté dans l'Évangile de Luc comme suit :

En ce temps-là, Marie partit en hâte pour se rendre dans le haut pays, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or, lorsque Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant bondit dans son sein et Elisabeth fut remplie du Saint Esprit. Elle poussa un grand cri et dit : Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni aussi est le fruit de ton sein ! Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein. Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira ! Alors Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur. (Luc 1, 39-46)

Marie se hâte vers le haut pays : elle accède depuis la gauche à une hauteur où se dresse, à sa gauche, un temple païen ruiné à colonnade corinthienne. La maison d'Élisabeth est devant le temple, à droite sur le tableau. Le temple ruiné et la maison d'Élisabeth représentent l'ancienne et la nouvelle foi.

Élisabeth, qui est enceinte de Jean-Baptiste, accueille Marie sur le seuil. Chacune des deux femmes est accompagnée d’une servante. Tout à gauche, Joseph accompagne Marie. Au premier plan à droite, Zacharie, l'époux d'Élisabeth, observe la rencontre des deux femmes.

Marie est habillée de rouge et de bleu, les couleurs traditionnelles qui représentent la double nature, humaine et divine de l'enfant qu'elle porte. Élisabeth est en rouge et blanc. Le blanc est la couleur du baptême : Jean-Baptiste baptisera le Christ.

Sources textuelles :

Informations techniques

Notice #021467

Image HD

Traitement de l'image :
Image web