Visitation (version de San Rocco) - Le Tintoret
Analyse
La composition de cette Visitation des dernières années d'activité du peintre diffère sensiblement de celle qu'il avait adoptée pour la Visitation de 1550, conservée à Bologne, ne serait-ce qu'à cause du format, complètement différent.
Le Tintoret supprime le paysage, se concentre sur l'accolade des deux femmes, qui n'est plus une salutation distante, mais une étreinte. Il conserve pour leurs vêtements la symbolique des couleurs qui annoncent pour chacune d'elles l'enfant qu'elle porte en son sein : bleu et rouge pour Jésus, que porte Marie ; blanc et rouge pour jean-Baptiste, que porte Élisabeth. Le rouge annonce la Passion et le martyre, le bleu dit la divinité de Jésus, le blanc indique la purification du baptême.
La composition pyramidale classique isole l'espace restreint de la scène, celui de l'accolade proprement dite, de son dehors, depuis lequel, de chaque côté, Joseph et Zacharie observent les deux femmes.
2. Commande pour servir de pendant à l'Annonciation, sur l'autre arcade du même palier.
Informations techniques
Notice #021468