Griffon rencontre Orrigille et Martan (Roland furieux, Valgrisi, 1560, chant 16)
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Analyse
Au premier plan Ă gauche sont reprĂ©sentĂ©s les crĂ©neaux des fortifications de Damas (DAMAS[co]). Ău-dessus, Ă mi-hauteur, la ville de JĂ©rusalem (GIERV.), dâoĂč Griffon est parti Ă la recherche dâOrigile, qui le trompe avec Martan Ă Antioche (Ă droite, ANTIO.).   Â
Griffon se rend dâabord Ă Ramla (RAMA. Sous JĂ©rusalem), puis Ă Damas et, de lĂ , se dirige vers Antioche. En chemin, Griffon (GRI.) rencontre Orrigille (HOR.) et Martan (MART.) accompagnĂ© de deux valets (VAL. et VALL) (str. 6). Tous deux se rendent Ă la fĂȘte organisĂ©e par Noradin, roi de Damas, dans sa ville. La gravure reprĂ©sente le baiser hypocrite dâOrrigille Ă Griffon (str. 9).   Â
La mer, représentée comme un fleuve barrant horizontalement la gravure, figure la rupture narrative (str. 16).
La partie supĂ©rieure de la gravure reprĂ©sente le siĂšge de Paris, dont les murailles, en haut Ă droite, sont traversĂ©es par la Seine. Au cĆur de la ville, Rodomont (RO.) se dĂ©chaĂźne et met le feu (str. 20-27 ; la reprĂ©sentation des flammes Ă gauche se mĂȘle Ă celle de la Seine).   Â
A gauche, Renaud (RIN.) Ă la tĂȘte des renforts anglais mĂšne la contre-offensive contre Agramant. En haut Ă gauche, il dĂ©barque dâAngleterre en France : Renaud (RIN) est dĂ©signĂ© Ă la tĂȘte de ses troupes, ainsi que les deux Ăźles dâAngleterre (INGHI.) et dâĂcosse (SCOT). En haut au centre est indiquĂ©e la Picardie (PICCAR.) par laquelle les troupes de Renaud passent pour gagner Paris (str. 30). Elle y arrivent Ă droite sur la gravure, « sotto lâaltiera insegna dâOdoardo » (sous le fier Ă©tendard dâĂdouard, notĂ© ODO.), guidĂ©es par Ariman (ARI, toujours str. 30).   Â
La suite du combat est reprĂ©sentĂ©e Ă gauche. Au milieu Ă gauche, Renaud vole au secours de Zerbin (ZER ; str. 79-83). En bas Ă gauche, Renaud dĂ©sarçonne Agramant (str. 84). Le camp dâAgramant est symbolisĂ© par une tente. Au-dessus, prĂšs du roi Marsile (MAR), se tient Ferragus (FE), qui sâĂ©lance au combat au moment oĂč tombe le jeune Olympe de Serre. Je nâarrive pas Ă identifier lâhomme Ă©tendu face Ă Renaud (REX ?, SER ?).
1. Sur la page de droite en regard de lâimage on peut lire lâargument du chant XVI :
ARGOMENTO. Troua Grifon presso a Damasco al fine Col vil Martan la perfida Origille. Intanto le Cristiane, e Saracine Schiere, cascano al piano Ă mille Ă mille. E se di fuori hanno aspre discipline I Mori, entro Parigi ha tai fauille, Ha tanta strage Rodomonte messo, Châoue Ă© maggiore il mal, non pare espresso.
Informations techniques
Notice #002186