Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Luther comparaît à la Diète de Worms, 1521 (Rabus, Historien…, t4, Strasbourg, 1556)

Date :
1556
Nature de l'image :
Gravure sur bois
Lieu de conservation :
4 V.ss.c. 178-3/4

Analyse

Luther et son avocat, le conseiller de l'électeur de Saxe Hieronymus Schurff, entrent dans la salle à gauche et voient des livres disposés sur une banquette ou sur le rebord d'une fenêtre (on ne les voit pas sur la gravure). Schurff exige alors que le titre de tous ces livres leur soit communiqué : « Intitulentur libri ». Ils seront énumérés un par un, 12 titres allemands, 10 latins. Le nonce du pape, Jérôme Aleandre, qui n'assistait pas à l'interrogatoire de Luther, avait probablement fait acheter ces livres à des libraires ambulants de Worms pour les remettre au négociateur Johann Maier von Eck, official du tribunal ecclésiastique de Trèves ; la liste était donc probablement le fruit du hasard, en fonction de ce qu'on avait pu trouver sur le marché, ce qui pourrait expliquer que certains livres se trouvaient en allemand et en latin.

Bien que son trône soit orné de l'aigle bicéphale de l'Empire, le personnage qui siège en haut à droite ne peut pas être Charles Quint, qui était alors un tout jeune homme. C'est ici le tribunal ecclésiastique qui siège, il doit donc s'agir de Johann Maier von Eck, né en 1486.

Annotations :

1. Injonction de Schurff : « Intitulentur libri » : il faut donner les titres des livres.
Parole de Luther (apocryphe) : « Hie stehe ich | Ich kan nicht anders | Got helffe mir Amen » (Je me tiens ici, contre ma volonté, Dieu me vienne en aide, Amen)

2. Folio 70 verso.

Informations techniques

Notice #022089

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Bibliothèque numérique de Bavière, Munich (Münchener DigitalisierungsZentrum, https://www.digitale-sammlungen.de)