Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Rayogramme sans titre (Champs délicieux) - Man Ray

Date :
1922
Nature de l'image :
Photographie
Procédé gélatino-argentique
Dimensions (HxL cm) :
22,5x17 cm

Analyse

Tristan Tzara, ami proche de Man Ray et chef de file du mouvement « anti-art » Dada, présente à l'artiste, en janvier 1922, des images photographiques sans caméra réalisées par l'artiste allemand Christian Schad. Tzara avait baptisé les œuvres Schadographs, et Man Ray, déjà enclin à l'utilisation subversive d'objets et d'images d'appareil photo, adopta à la fois la procédure et le titre autoréférentiel : Les Rayographes en sont le résultat. Forme d'abstraction façonnée à partir de biens de consommation industriels (papier photo¬graphique et objets divers placés dessus), avec l'intervention directe de la main de l'homme, les Rayographes articulent un intérêt essentiel de Dada pour les remaniements artisanaux des matériaux de la société industrielle et de consommation.

Man Ray se détourne cependant de l'accent mis par Schad sur les détritus et les papiers photographiques bon marché pour se tourner vers des feuilles de gélatine argentique plus somptueuses, et ses Rayographies transforment les objets et les parties du corps humain en signes fantastiques du réel. Il suit en cela l'exemple de Pablo Picasso, en particulier ses collages cubistes de 1912-1914, qui juxtaposent des objets réels et représentés et jouent avec les relations spatiales à tel point que l'art n'est plus une fenêtre sur la réalité, mais un langage des formes.

Au cours de l'été 1922, Man Ray a produit, dans une édition de 40 exemplaires, un portfolio de 12 photographies réalisées à partir de Rayographies originales. Le titre, Champs délicieux, est un jeu de mots sur les Champs Élysées. Tzara rédige la préface du livre, un manifeste intitulé « Photographie à l'envers ». Man Ray a montré ses Rayographies à Picasso, et il s'est souvenu plus tard de l'effet qu'elles produisirent : « J'ai vu Picasso à genoux devant un photogramme. Il m'a avoué que depuis de nombreuses années, il n'avait pas éprouvé une aussi grande sensation d'art qu'avec ce photogramme. La peinture est morte, finie ».

Informations techniques

Notice #022098

Image HD