Aller au contenu principal

La Vénus du Pardo (Jupiter et Antiope ?) - Titien

Date :
Entre 1535 et 1560
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
196x385 cm
Lieu de conservation :
Numéro principal : INV 752
Autre numéro d'inventaire : MR 521

Analyse

Le sujet exact de ce tableau est un peu mystérieux. Erwin Panofsky propose d’y voir une représentation allégorique des trois formes de la vie, vita activa, symbolisée au premier plan à gauche par le chasseur et son chien, vita voluptaria, symbolisée par le couple de droite, soit Vénus, soit une nymphe découverte par un satyre, vita contemplativa ou speculativa, figurée par le couple assis entre le chien et l’arbre, silencoeux et méditatif.
Mais le thème de la chasse excède le seul personnage de gauche : tourné vers un autre chasseur dont on ne distingue que le buste et le cor, il lui indque la scène du fond à droite, où se prépare la curée. Sur l’arbre central, Cupidon ajustant son arc en direction du satyre reprend, dans un sens érotique, le motif de la chasse. Quant au couple assis, on en trouve la réplique au second plan, sous le carquois de Cupidon.
Ne faut-il pas voir là plutôt une opposition assez brutale enre l’« avant » et l’ « après » ? Avant, à gauche, il y a le temps de la chasse, de la séduction, de la conversation ; après, à droite, vient le moment de la consommation, dont le premier plan offre une représentation séduisante (Jupiter et Antiope), et l’arrière-plan la révélation sanglante (la curée).

Annotations :

2. Titien compose sa toile en 1535-1540 et la retravaille en 1560. L’œuvre doit son titre au palais espagnol El Pardo, où elle fut longtemps exposée.

Probablement envoyé vers 1552 par Titien au prince Philippe d’Espagne (futur Philippe II) ;
Offert en 1623 par Philippe IV d’Espagne au prince Charles d’Angleterre (futur Charles Ier) ;
Acquis par le cardinal Mazarin après l’exécution de Charles Ier en 1649 ;
Acquis en 1661 par Louis XIV ; bien de la collection royale nationalisée en 1793.

Composition de l'image :
Composition narrative. Plusieurs épisodes
Sources textuelles :
Homère, Odyssée, chant 11 (Evocation des morts ou nekuia)
v. 260-265
Ovide, Métamorphoses, 06 (Arachné/Niobé/Marsyas/ProcnéTérée/Orithye)
v. 111 (simple allusion : un des sujets tissés par Arachné)
Bibliothèque d’Apollodore
III, 5, 5
Pausanias, Description de la Grèce
II, 6, 2 ; IX, 17, 3 ; X, 32, 6

Informations techniques

Notice #002243

Image HD

Identifiant historique :
A1562
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://collections.louvre.fr
Bibliographie :
Marion Kaminski, Titien, Cologne, Könemann, 1998
n° 71, p. 65