La Vénus du Pardo (Jupiter et Antiope ?) - Titien
Autre numéro d'inventaire : MR 521
Analyse
Le sujet exact de ce tableau est un peu mystĂ©rieux. Erwin Panofsky propose dây voir une reprĂ©sentation allĂ©gorique des trois formes de la vie, vita activa, symbolisĂ©e au premier plan Ă gauche par le chasseur et son chien, vita voluptaria, symbolisĂ©e par le couple de droite, soit VĂ©nus, soit une nymphe dĂ©couverte par un satyre, vita contemplativa ou speculativa, figurĂ©e par le couple assis entre le chien et lâarbre, silencoeux et mĂ©ditatif.
Mais le thĂšme de la chasse excĂšde le seul personnage de gauche : tournĂ© vers un autre chasseur dont on ne distingue que le buste et le cor, il lui indque la scĂšne du fond Ă droite, oĂč se prĂ©pare la curĂ©e. Sur lâarbre central, Cupidon ajustant son arc en direction du satyre reprend, dans un sens Ă©rotique, le motif de la chasse. Quant au couple assis, on en trouve la rĂ©plique au second plan, sous le carquois de Cupidon.
Ne faut-il pas voir lĂ plutĂŽt une opposition assez brutale enre lâ« avant » et lâ « aprĂšs » ? Avant, Ă gauche, il y a le temps de la chasse, de la sĂ©duction, de la conversation ; aprĂšs, Ă droite, vient le moment de la consommation, dont le premier plan offre une reprĂ©sentation sĂ©duisante (Jupiter et Antiope), et lâarriĂšre-plan la rĂ©vĂ©lation sanglante (la curĂ©e).
2. Titien compose sa toile en 1535-1540 et la retravaille en 1560. LâĆuvre doit son titre au palais espagnol El Pardo, oĂč elle fut longtemps exposĂ©e.
Probablement envoyĂ© vers 1552 par Titien au prince Philippe dâEspagne (futur Philippe II) ;
Offert en 1623 par Philippe IV dâEspagne au prince Charles dâAngleterre (futur Charles Ier) ;
Acquis par le cardinal Mazarin aprĂšs lâexĂ©cution de Charles Ier en 1649 ;
Acquis en 1661 par Louis XIV ; bien de la collection royale nationalisée en 1793.
Informations techniques
Notice #002243