Aller au contenu principal

La VĂ©nus du Pardo (Jupiter et Antiope ?) - Titien

Date :
Entre 1535 et 1560
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
196x385 cm
Lieu de conservation :
Numéro principal : INV 752
Autre numéro d'inventaire : MR 521

Analyse

Le sujet exact de ce tableau est un peu mystĂ©rieux. Erwin Panofsky propose d’y voir une reprĂ©sentation allĂ©gorique des trois formes de la vie, vita activa, symbolisĂ©e au premier plan Ă  gauche par le chasseur et son chien, vita voluptaria, symbolisĂ©e par le couple de droite, soit VĂ©nus, soit une nymphe dĂ©couverte par un satyre, vita contemplativa ou speculativa, figurĂ©e par le couple assis entre le chien et l’arbre, silencoeux et mĂ©ditatif.
Mais le thĂšme de la chasse excĂšde le seul personnage de gauche : tournĂ© vers un autre chasseur dont on ne distingue que le buste et le cor, il lui indque la scĂšne du fond Ă  droite, oĂč se prĂ©pare la curĂ©e. Sur l’arbre central, Cupidon ajustant son arc en direction du satyre reprend, dans un sens Ă©rotique, le motif de la chasse. Quant au couple assis, on en trouve la rĂ©plique au second plan, sous le carquois de Cupidon.
Ne faut-il pas voir lĂ  plutĂŽt une opposition assez brutale enre l’« avant » et l’ « aprĂšs » ? Avant, Ă  gauche, il y a le temps de la chasse, de la sĂ©duction, de la conversation ; aprĂšs, Ă  droite, vient le moment de la consommation, dont le premier plan offre une reprĂ©sentation sĂ©duisante (Jupiter et Antiope), et l’arriĂšre-plan la rĂ©vĂ©lation sanglante (la curĂ©e).

Annotations :

2. Titien compose sa toile en 1535-1540 et la retravaille en 1560. L’Ɠuvre doit son titre au palais espagnol El Pardo, oĂč elle fut longtemps exposĂ©e.

Probablement envoyĂ© vers 1552 par Titien au prince Philippe d’Espagne (futur Philippe II) ;
Offert en 1623 par Philippe IV d’Espagne au prince Charles d’Angleterre (futur Charles Ier) ;
Acquis par le cardinal Mazarin aprĂšs l’exĂ©cution de Charles Ier en 1649 ;
Acquis en 1661 par Louis XIV ; bien de la collection royale nationalisée en 1793.

Composition de l'image :
Composition narrative. Plusieurs Ă©pisodes
Sources textuelles :
HomÚre, Odyssée, chant 11 (Evocation des morts ou nekuia)
v. 260-265
Ovide, Métamorphoses, 06 (Arachné/Niobé/Marsyas/ProcnéTérée/Orithye)
v. 111 (simple allusion : un des sujets tissés par Arachné)
Bibliothùque d’Apollodore
III, 5, 5
Pausanias, Description de la GrĂšce
II, 6, 2 ; IX, 17, 3 ; X, 32, 6

Informations techniques

Notice #002243

Image HD

Identifiant historique :
A1562
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
https://collections.louvre.fr
Bibliographie :
Marion Kaminski, Titien, Cologne, Könemann, 1998
n° 71, p. 65