Aller au contenu principal
La Vénus du Pardo (Jupiter et Antiope ?) - Titien

Notice #002243

Image HD

Auteur(s) :
Titien, Tiziano Vecelli dit (1485 ou 1488-1576)
Entre 1535 et 1560
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Sujet de l'image :
Sujet mythologique. Jupiter et Antiope
Lieu de conservation :
Paris, Musée du Louvre
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière

Analyse

Analyse de l'image :
Le sujet exact de ce tableau est un peu mystérieux. Erwin Panofsky propose d’y voir une représentation allégorique des trois formes de la vie, vita activa, symbolisée au premier plan à gauche par le chasseur et son chien, vita voluptaria, symbolisée par le couple de droite, soit Vénus, soit une nymphe découverte par un satyre, vita contemplativa ou speculativa, figurée par le couple assis entre le chien et l’arbre, silencoeux et méditatif.
    Mais le thème de la chasse excède le seul personnage de gauche : tourné vers un autre chasseur dont on ne distingue que le buste et le cor, il lui indque la scène du fond à droite, où se prépare la curée. Sur l’arbre central, Cupidon ajustant son arc en direction du satyre reprend, dans un sens érotique, le motif de la chasse. Quant au couple assis, on en trouve la réplique au second plan, sous le carquois de Cupidon.
    Ne faut-il pas voir là plutôt une opposition assez brutale enre l’« avant » et l’ « après » ? Avant, à gauche, il y a le temps de la chasse, de la séduction, de la conversation ; après, à droite, vient le moment de la consommation, dont le premier plan offre une représentation séduisante (Jupiter et Antiope), et l’arrière-plan la révélation sanglante (la curée).
Annotations :
2. Titien compose sa toile en 1535-1540 et la retravaille en 1560. L’œuvre doit son titre au palais espagnol El Pardo, où elle fut longtemps exposée.