Aller au contenu principal

Le retour d’Ulysse / Pénélope et les prétendants - Pinturicchio

Date :
1509
Nature de l'image :
Fresque
Fresque transférée sur la toile
Dimensions (HxL cm) :
125,5x152
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
NG 911 (salle 60)

Analyse

Pénélope à gauche, assise à son métier à tisser, accueille les prétendants, qui la pressent de choisir un nouveau mari. Au fond à droite, Ulysse déguisé en mendiant se profile dans l’encadrement de la porte. Les jeunes prétendants sont glabres et richement vêtus. Ulysse, lui, porte la barbe et le bâton des vagabonds. Derrière Pénélope, l’arc et le carquois d’Ulysse sont suspendus au cadre du métier à tisser. C’est l’essai de l’arc, que seul Ulysse peut bander, qui lui permettra de se faire reconnaître. Par la fenêtre, Pinturicchio a représenté d’autres épisodes de l’Odyssée. Sur le bateau, Ulysse attaché écoute le chant des sirènes : on en distingue deux derrière le métier à tisser. Complètement à gauche, des matelots partis en canot à l

Annotations :

2. Acheté en 1874.

3. Série de trois fresques destinées au Palazzo del Magnifico à Sienne. Les deux autres sont de Luca Signorelli : Le Triomphe de la Chasteté, Amour désarmé et lié ; et Coriolan convaincu par sa famille d’épargner Rome. Toutes trois à la National Gallery.

Composition de l'image :
Accueil, rencontre, reconnaissance
Objets :
Spectateur à la porte
Sol en damier
Paysage à l’arrière-plan
La scène est observée par effraction
La scène a un public
Fenêtre
Chat
Autre scène au second plan
Sources textuelles :
Homère, Odyssée, chant 19 (Entretien d’Ulysse et de Pénélope. Bain de pieds)
vv. 137-157

Informations techniques

Notice #002268

Image HD

Identifiant historique :
A1587
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne de la National Gallery de Londres (https://www.nationalgallery.org.uk)