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Recherche infructueuse

Jupiter transformé en Diane pour surprendre Callisto (New-York) - Boucher

Série de l'image :

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Date :
1765
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
65x55
Sujet de l'image :
The Jack and Belle Linsky Collection, 1982 (1982.60.45)

Analyse

Livret du Salon de 1765 :

« Par M. Boucher, Premier Peintre du Roi, Recteur.

8. Jupiter transformé en Diane pour surprendre Calisto.

9. Angélique & Médor.

Tableaux ovales d’environ 2 pieds de haut, sur 1 pied & demi de large. Du Cabinet de M. Bergeret de Grancourt. Â»

Jupiter ayant pris les traits de Diane, Ă  gauche, est reconnaissable Ă  l’aigle qui le surplombe. Il dĂ©vĂŞt Callisto de la main droite et lui caresse le menton de la gauche, sous le regard de deux putti et de l’aigle. Ce double geste est critiquĂ© par Diderot dans son commentaire : « voilĂ  deux mains bien occupĂ©es ! ». Outre la gravelure qui cette fois n’a pas l’heur de plaire Ă  Diderot, peut-ĂŞtre lui reproche-t-il de partager l’attention du spectateur, empĂŞchant la focalisation du regard. Boucher Ă©tablit, entre les deux bras de Jupiter-Diane et l’épaule dĂ©nudĂ©e de Callisto un triangle qui constitue chez lui la figure gĂ©omĂ©trique du dĂ©sir. Diderot parle ailleurs du « triangle mystĂ©rieux », Ă  la fois mĂ©taphore du sexe fĂ©minin et parodie libertine de la TrinitĂ©. Le tableau a pour pendant un AngĂ©lique et MĂ©dor qui reprĂ©sente un couple dans la mĂŞme position : le parallĂ©lisme des deux toiles renforce l’hypothèse selon laquelle dans AngĂ©lique et MĂ©dor Boucher n’a pas reprĂ©sentĂ© le moment traditionnel, lorsque MĂ©dor, après avoir obtenu les dernières faveurs d’AngĂ©lique, grave son triomphe sur le bois d’un arbre, mais le moment des prĂ©liminaires, lorsqu’il s’apprĂŞte Ă  lui Ă´ter sa fleur. Jupiter-Diane engage ici le mĂŞme ordre de prĂ©liminaires.

Annotations :

3. Boucher avait déjà traité ce sujet en 1744 (musée Pouchkine) et en 1759 (voir cat. Boucher, RMN, 1986, n°70). Par trois fois Boucher choisit l’épisode de la séduction, et non le thème plus traditionnel des conséquences, lorsque Diane surprend le ventre arrondi de Callisto tombée enceinte.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Sources textuelles :
OM02 - Métamorphoses d'Ovide - livre 2

Informations techniques

Notice #002293

Image HD

Identifiant historique :
A1612
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière
Bibliographie :
Diderot, Salon de 1765, éd. E. M. Bukdahl, A. Lorenceau, G. May, Hermann, 1984
Fig. 8, texte p. 57