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Recherche infructueuse

La conversion de saint Paul - Deshays

SĂ©rie de l'image :
Date :
1765
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
220x140 cm
ƒuvre signĂ©e
ƒuvre datĂ©e

Analyse

Livret du Salon de 1765 :

« Par feu M. Deshays, Adjoint à Professeur.
31. La Conversion de S. Paul.
32. S. JerĂŽme ecrivant sur la mort.
Ces Tableaux sont pour l’Eglise de S. Louis, Ă  Versailles. »

Diderot, Salon de 1765 :

« 31. La Conversion de saint Paul
S’il y eut jamais un grand sujet de tableau, c’est la conversion de saint Paul. Je dirais Ă  un peintre : Te sens-tu cette tĂȘte qui conçoit une grande scĂšne et qui sait la disposer d’une maniĂšre Ă©tonnante ? sais-tu faire descendre le feu du ciel, et renverser d’effroi des hommes et des chevaux ? as-tu dans ton imagination les visages divers de la terreur ; et la magie du clair-obscur, l’as-tu jamais possĂ©dĂ©e ? Prends ton pinceau, et reprĂ©sente-moi l’aventure de SaĂŒl sur le chemin de Damas. On voit dans le tableau de Deshays SaĂŒl renversĂ© sur le devant du tableau ; ses pieds sont tournĂ©s vers le fond ; sa tĂȘte est plus basse que le reste de son corps ; il se soutient sur une de ses mains qui touche la terre ; son autre bras Ă©levĂ© semble chercher Ă  garantir sa tĂȘte, et ses regards sont attachĂ©s sur le lieu d’oĂč vient le pĂ©ril. Cette figure est belle, bien dessinĂ©e, bien hardie : c’est encore Deshays ; dans le reste, ce ne l’est plus. On conçoit que l’effet terrible de la lumiĂšre Ă©tait une des parties principales d’une pareille composition, et le peintre n’y a pas pensĂ©. Il a bien rĂ©pandu sur la gauche des soldats effrayĂ©s ; on en voit, Ă  droite, un autre groupe autour du cheval abattu ; mais ces groupes sont froids et mĂ©diocres, n’attachent ni n’intĂ©ressent. C’est la croupe Ă©norme du cheval de SaĂŒl qui arrĂȘte et fixe le spectateur. Si l’on mesure cet animal Ă©norme par la comparaison de sa grandeur avec celle du soldat qui s’en est saisi, il est plus gros que celui de la place VendĂŽme. La couleur du tout est sale et pesante ; et ce n’est, Ă  vrai dire, qu’un lambeau de composition. » (Versini, p. 331-332.)

Annotations :

1. Signé et daté.

2. Le tableau provient de l’église Saint-Louis de Versailles. Il a Ă©tĂ© dĂ©posĂ© Ă  l’église Saint-Symphotien sous le Premier Empire.

Composition de l'image :
ScĂšne (espace vague/espace restreint)
Objets :
Main masquant le visage
Cheval
Sources textuelles :

Informations techniques

Notice #002298

Image HD

Identifiant historique :
A1617
Traitement de l'image :
Photo numérique