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Recherche infructueuse

La conversion de saint Paul - Deshays

Série de l'image :

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Date :
1765
Nature de l'image :
Peinture sur toile
Dimensions (HxL cm) :
220x140 cm
Œuvre signée
Œuvre datée

Analyse

Livret du Salon de 1765 :

« Par feu M. Deshays, Adjoint à Professeur.
31. La Conversion de S. Paul.
32. S. JerĂ´me ecrivant sur la mort.
Ces Tableaux sont pour l’Eglise de S. Louis, Ă  Versailles. Â»

Diderot, Salon de 1765 :

« 31. La Conversion de saint Paul
S’il y eut jamais un grand sujet de tableau, c’est la conversion de saint Paul. Je dirais Ă  un peintre : Te sens-tu cette tĂŞte qui conçoit une grande scène et qui sait la disposer d’une manière Ă©tonnante ? sais-tu faire descendre le feu du ciel, et renverser d’effroi des hommes et des chevaux ? as-tu dans ton imagination les visages divers de la terreur ; et la magie du clair-obscur, l’as-tu jamais possĂ©dĂ©e ? Prends ton pinceau, et reprĂ©sente-moi l’aventure de SaĂĽl sur le chemin de Damas. On voit dans le tableau de Deshays SaĂĽl renversĂ© sur le devant du tableau ; ses pieds sont tournĂ©s vers le fond ; sa tĂŞte est plus basse que le reste de son corps ; il se soutient sur une de ses mains qui touche la terre ; son autre bras Ă©levĂ© semble chercher Ă  garantir sa tĂŞte, et ses regards sont attachĂ©s sur le lieu d’oĂą vient le pĂ©ril. Cette figure est belle, bien dessinĂ©e, bien hardie : c’est encore Deshays ; dans le reste, ce ne l’est plus. On conçoit que l’effet terrible de la lumière Ă©tait une des parties principales d’une pareille composition, et le peintre n’y a pas pensĂ©. Il a bien rĂ©pandu sur la gauche des soldats effrayĂ©s ; on en voit, Ă  droite, un autre groupe autour du cheval abattu ; mais ces groupes sont froids et mĂ©diocres, n’attachent ni n’intĂ©ressent. C’est la croupe Ă©norme du cheval de SaĂĽl qui arrĂŞte et fixe le spectateur. Si l’on mesure cet animal Ă©norme par la comparaison de sa grandeur avec celle du soldat qui s’en est saisi, il est plus gros que celui de la place VendĂ´me. La couleur du tout est sale et pesante ; et ce n’est, Ă  vrai dire, qu’un lambeau de composition. Â» (Versini, p. 331-332.)

Annotations :

1. Signé et daté.

2. Le tableau provient de l’église Saint-Louis de Versailles. Il a été déposé à l’église Saint-Symphotien sous le Premier Empire.

Composition de l'image :
Scène (espace vague/espace restreint)
Objets :
Main masquant le visage
Cheval
Sources textuelles :
Actes des apĂ´tres

Informations techniques

Notice #002298

Image HD

Identifiant historique :
A1617
Traitement de l'image :
Photo numérique