Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

Histoire du 5e frère du barbier (Les Mille et Une Nuits, éd. Mardrus, t. 2) - Léon Carré

Date :
1926
Nature de l'image :
Gravure
Procédé Louis Grenier (proche du pochoir)
Sujet de l'image :
RES M-Y2-214 (2)
Œuvre signée

Analyse

Le 5e frère du barbier se nomme Alnaschar (El-Aschar), c'est ici la fin de l'histoire qui est illustrée. Le juge, après l'avoir dépouillé, l'expulse de la ville. Là, pour comble de malheur, il est attaqué par des brigands :

Et le wali, qui craignait que le khalifat vînt à savoir l’histoire de l’enlèvement de l’argent pour son seul compte à lui, wali, exila mon frère. Et mon frère fut ainsi obligé de fuir au loin. Mais, pour que la destinée s’accomplit entièrement, à peine était-il hors des portes de la ville, qu’il fut assailli par des brigands qui, ne trouvant sur lui ni or ni valeurs, se contentèrent de lui prendre les habits qu’il avait sur lui, de le mettre nu, et de lui donner une quantité de coups de bâton ; et ils finirent, pour le punir de les frustrer d’une aubaine sur laquelle ils comptaient, par lui couper les oreilles et le nez également. (trad. Mardrus, cp. Galland GF II 59)

Le premier plan représente les brigands en embuscade, tandis que le frère du barbier, vêtu de bleu, est représenté au second plan en contre-plongée.

Annotations :

1. Signé en bas à droite « Léon Carré ».

Sources textuelles :
Les Mille et une Nuits (trad. A. Galland), 1704-1717

Informations techniques

Notice #023339

Image HD

Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Expositions en ligne de la Bibliothèque nationale de France