Prise d'Aï - Descente du Christ aux Enfers (Bible moralisée de Naples, Français 9561, f106v)
Analyse
Dans le trilobe du haut est racontée la prise de Aï :
A gauche, Yahvé ordonne à Josué d'élever, selon les traductions, son sabre ou son javelot, ici son bouclier, qui est le signe convenu pour que le détachement qu'il a laissé auprès de la ville de Aï pendant qu'il feignait de s'enfuir investisse la ville et y mettre le feu. Sur la droite, les habitants sont massacrés.
Au centre, le roi de Aï est pendu à la porte de la ville. (Dans le récit biblique, il est pendu à un arbre.)
A droite, les Gabaonites venus demander miséricorde à Josué obtiennent la vie sauve.
Le trilobe du bas fait correspondre à la prise d'Aï le Nouveau Testament :
A gauche, le Christ ressuscité franchit la porte des Enfers pour venir y chercher les Justes de l'Ancienne Loi. Il écrase Satan du pied. Dans le texte de la Bible moralisée, il élève la croix comme Josué avait élevé le bouclier.
Au centre, Satan est pendu à la porte des Enfers, comme le roi d'Aï à la porte de sa ville, et les démons sont massacrés. Sous eux, deux Justes paraissent dormir.
A droite, les usuriers trompent le roi par leur bourse et leur mensonge, comme les Gabaonites avaient trompé Josué.
2. Folio 106 verso.
Informations techniques
Notice #023607