Diane au bain surprise par Actéon (Epître d'Othéa, Bnf Français 606, f32)
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Analyse
Très intéressante composition, pensée sans effraction scénique.
Actéon, en rouge désirant, est opposé à gauche à Diane et ses nymphes, en blanc virginal, à droite. Une jambe d'Actéon est peinte en blanc pour indiquer l'intéraction entre les deux parties de la composition. La nymphe de gauche enveloppe la fontaine de Diane de la large manche de sa tunique : est-ce pour cacher Diane aux yeux d'Actéon ? Ou plutôt pour clore sur lui-même le syntagme que composent Diane et ses nymphes dans la partie droite ? En haut, un cerf surmonte les femmes : il désigne la punition de Diane, et non un élément local, spatialement localisable, d'une scène dont Diane et Actéon seraient les protagonistes.
Il faut donc lire : Actéon rencontrant Diane expose la virginité blanche de la déesse à son regard désirant rouge. La déesse le condamne à devenir cerf. Dans une scène, Actéon deviendrait le cerf. Dans un régime syntagmatique, on différencie clairement le sujet, Actéon, et le prédicat, le cerf.
2. Folio 32 recto.
Informations techniques
Notice #023926