Face à face des deux rois et des deux reines (La Reine Margot, I, 3 pour l'Illustration, 20 fév. 1847) - Valentin
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Analyse
La critique de L'Illustration est incendiaire. Voici comment le journaliste introduit le tableau final de l'acte I, choisi pour la gravure :
« En même temps, et à un autre bout du Louvre, le roi Charles IX, en tête-à-tête avec Henri de Navarre, lui posait cette alternative : la mort ou la messe, et pour échapper à la démangeaison de décharger son arquebuse dans la poitrine de son frère le Béarnais, il tuait un parpaillot du haut de cette fenêtre du Louvre signalée de tout temps comme ayant servi de théâtre à ce forfait. Au bruit de l'explosion, la reine-mère accourt, pendant le crime accompli ; Marguerite accourt aussi pour le prévenir, s'il en est encore temps. C'est le tableau le plus animé de cet acte languissant et longuet ; les deux rois, les deux reines, agités de passions contraires et sanglantes, forment un spectacle d'une énergie dramatique et d'un coloris chaud que le dessin devait tenter de reproduire. » (L'Illustration, 20 février 1847, p. 403)
A droite donc, Charles IX et Catherine de Médicis sa mère. A gauche le futur Henri IV et la reine Margot.
- Signé en bas de l'image au centre « H. VALENTIN ».
Informations techniques
Notice #024382