Don Ruy Gomez invoque ses ancêtres devant don Carlos (V. Hugo, Hernani, Edition nationale, t17) - Ruet d'après Dupain
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Analyse
Don Ruy Gomez, alors qu'il s'apprêtait à épouser dona Sol, a accordé l'hospitalité à Hernani, sans savoir qui il était, ni que dona Sol et lui s'aiment. Mais la vérité se découvre : Don Ruy Gomez, malgré sa fureur, assure Hernani qu'il respectera coûte que coûte son devoir d'hospitalité et fait fermer et garder les portes du château. Cependant le roi, don Carlos, se présente avec sa troupe : le moyen de lui refuser l'entrée ? Don Ruy Gomez cache Hernani dans un cabinet secret que cache son propre portrait, le dernier portrait de la galerie des Silva.
Don Carlos se présente devant Don Ruy Gomez dans la galerie des portraits et réclame la tête d'Hernani. Dona Sol assiste à la scène plus morte que vive.
« Il s’incline profondément devant le roi, lui prend la main et le mène devant le dernier portrait, celui qui sert de porte à la cachette où il a fait entrer Hernani. Doña Sol le suit des yeux avec anxiété. — Attente et silence dans l’assistance.
Ce portrait, c’est le mien. — Roi don Carlos, merci !
Car vous voulez qu’on dise en le voyant ici :
“Ce dernier, digne fils d’une race si haute,
Fut un traître, et vendit la tête de son hôte !”
Joie de doña Sol. Mouvement de stupeur dans les assistants. Le roi, déconcerté, s’éloigne avec colère, puis reste quelques instants silencieux, les lèvres tremblantes et l’œil enflammé. »
- Signé en bas et sous la gravure à gauche « E. Dupain inv. », à droite « L. Ruet sc. »
- Etat définitif de la vignette de titre pour l'acte III, imprimée avec le texte sur un page détachée du volume de l'édition (p.67)
Informations techniques
Notice #024663