Didon se plaint à Anna d'Énée, qui prépare son départ - Thelott
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Date :
                                    
                    Entre 1690 et 1700
                                    
                            Nature de l'image :
                                    
                    Arts décoratifs
                                    
                            
                Plaque circulaire en argent ciselée en bas-relief
                            
                Dimensions (HxL cm) :
                                    
                    ⌀ 13,1 cm
                                    
                            Sujet de l'image :
                                    
                            Lieu de conservation :
                                    
                            
                 Œuvre signée
                            
                                    Analyse
Au premier plan à gauche, Didon se confie à Anna : Énée va la quitter. A l'arrière-plan à droite, Énée reconnaissable à son bâton de commandement, ordonne aux Troyens de se préparer au départ.
La scène de confidence à Anna est une invention de Thelott. Virgile évoque un pressentiment de Didon, alors qu'Énée arme secrètement sa flotte :
At regina dolos (qui fallere possit amantem ?)
praesensit, motusque excepit prima futuros… (v. 296-7)
(Mais comment tromper quelqu'un qui aime ? La reine a tout de suite pressenti la ruse et a eu bruit de ce qui se préparait.)
Annotations :
                                    - Signé en bas à gauche, sur deux lignes, « I A DEL | OT » (DEL pour THEL ?)
 
Sources textuelles :
                
            Informations techniques
Notice #024714
Traitement de l'image :
                                    
                    Image web
                                    
                            Localisation de la reproduction :
                                    
                            Droits de reproduction / Auteur du cliché :
                                    
                    Paris, musée du Louvre, Mathieu Rabeau