Arlequin entre Pierrot et Mezzetin (Lesage, Œuvres choisies, 1810, t13, Arlequin roi de Serendib) - Marillier
Notice précédente Notice n°24 sur 30 Notice suivante
Analyse
Dans la 1ère scène, Arlequin échoué sur l'île de Srendib se fait racketter par trois brigands qui le laissent en proie aux loups. Surviennent alors Mezzetin, habillé en prêtresse de l'idole qu'on adore sur l'île, et Pierrot, en confidente.
Ils expliquent alors la terrible coutume de l'île :
Tous les mois sur le trône
L'on place un étranger ;
Mais, ciel ! on le couronne,
Pourquoi ? pour l'égorger !
A leur arrivée sur l'île, ils se sont travestis en femmes pour échapper à cette coutume. Mais le grand Vizir s'est épris de Mezzetin ! Il survient pour annoncer la capture d'Arlequin, et qu'il épousera Mezzetin…
La gravure illustre la dernière scène de la pièce, où, le mois écoulé, Mezzetin doit sacrifier le roi Arlequin. Mais, décidée à mettre un terme à cette coutume, la fausse grande prêtresse interrompt la cérémonie. Mezzetin et Pierrot interrogent alors Arlequin sur son origine. Il dit venir de Bergame et ils le reconnaissent à sa culotte :
Arlequin.
Air : M. la Palisse est mort, n°44.
C'est lui (plaignez ses malheurs),
C'est lui que le sort balotte.
Reconnoissez-le à ses pleurs,
Encor plus à sa culotte.
(Il montre sa culotte d'Arlequin)Mezzetin et Pierrot se font connoître de la même manière.
- Signé sous la gravure à gauche « Bonnart del. », à droite « Macret Sculp. ».
Légende : « Arlequin Roy de Serendib. » - Farce en trois actes représentée en écriteaux par la troupe de Baxter et Saurin, placée sous la direction de la veuve Baron, au théâtre de la foire Saint-Germain le 3 février 1713 et publiée en 1721 chez Étienne Ganeau.
A partir du 2 janvier 1709, les acteurs de la Foire furent interdits de parole. On suspendit alors au-dessus de la scène des écriteaux avec des couplets, permettant au public de chanter les répliques, sur des airs connus du temps, joués par des musiciens. Cette pratique donna naissance à l'opéra comique. Lesage écrivit sept pièces à écriteaux. - Gravure reprise du Théâtre de la Foire, ou l’Opéra Comique par Le Sage et D’Orneval, Paris, Ganeau, 1724.
Informations techniques
Notice #024876