Crispin (Costumes de France et d'Europe) - Nicolas Bonnart
Analyse
Le rôle de Crispin est créé par Raymond Poisson en 1654 dans L'Ecolier de Salamanque de Scarron. Le personnage représenté ici, laid et grimaçant, suggère une évolution fortement satyrique de ce personnage de valet, qui jouait un rôle secondaire et plutôt plaisant dans la comédie de Scarron.
Le visage vulgaire, rond et édenté, il porte épée et bottes à éperons mal rabattues, à la manière de Matamore ou du Capitan. Crispin joue, dans Crispin gentilhomme de Montfleury (1677), un fils de fermier qui veut se faire passer pour fils de colonel, et assène avec brutalité et outrecuidance une naissance en fait usurpée.
Mais Bonnart fait ici référence à une autre pièce, Crispin musicien, de Hauteroche (1674) : Phélonte, un jeune homme inconstant, n’a d’autre passion que celle de la musique jusqu’au jour où, séduit par les billets que lui envoie une mystérieuse dame masquée, il tombe amoureux. Son valet Crispin est alors chargé d’approcher l’inconnue, que son père destine au couvent. Seul plaisir que le vieillard consent à sa
fille avant ce retrait du monde, les leçons de musique permettent à Crispin de se tirer de plusieurs faux-pas…
Crispin musicien est la pièce qui fit la célébrité du personnage, comme en témoigne cette scène de L'Inconnu de Thomas Corneille. Une comtesse et ses amis s'enquièrent auprès d'un comédien de la pièce qu'ils répèrent, dont on ne connaît pas l'auteur et dont le titre est L'Inconnu.
« LE COMEDIEN. — C'est Psyché, grand et pompeux sujet.
LE VICOMTE. — Tant pis, le sérieux en moins de rien m'ennuie.
Et n'y joindrez-vous point quelque crispinerie ?
J'aime tous les Crispins. […]
Et cet autre qui chante,
Fa, sol fa, sol fa, ré, mi, fa,
Quand il entonne ainsi son ré, mi ; fa, je ris... »
Thomas Corneille, L’Inconnu, V, 4 (1675)
- Signé sous la légende « Chez N. Bonnart, Rue St Jacques à l'Aigle avec privil. ».
- Ancienne collection de Patrick et Elisabeth Sourget, Chartres, France ;
Ursus Rare Books, Ltd., New York, NY ;
Offert en 2002 au Los Angeles County Museum of Art par la Fondation Eli and Edythe L. Broad, Mr. and Mrs. H. Tony Oppenheimer, Mr. and Mrs. Reed Oppenheimer, Hal Oppenheimer, Alice and Nahum Lainer, Mr. and Mrs. Gerald Oppenheimer, Ricki and Marvin Ring, Mr. and Mrs. David Sydorick, the Costume Council Fund. - La Bnf possède une version non coloriée : RESERVE FOL-QB-201 (58).
Voir également les Costumes de France et d'Europe, pl. 183-191, costumes de théâtre, comédie italienne, Arsenal, EST-376.
Légende :
Crispin dont tu avois la figure
Est un pauvre musicien
Qui n'entend rien en Tablature,
Si ce n'est qu'il entonne bien.
Informations techniques
Notice #024973