Bazile (Baculard d'Arnaud, Les Épreuves du sentiment, t3) - De Longueil d'après Eisen
Notice précédente Notice n°37 sur 63 Notice suivante
Analyse
Bazile, jeune paysan, a le malheur de ressembler trait pour trait au fils défunt de la marquise de Menneval, elle-même veuve. Le perfide gouverneur de la famille, Remi, imagine alors de faire passer Bazile pour l’héritier véritable – que le monde n’a jamais vu – afin de prétendre à un riche mariage et de s’assurer l’héritage des Menneval. La marquise finit par céder, et Rémi entreprend de former Bazile aux usages de la haute société, allant jusqu’à le convaincre de rompre tout lien avec sa mère.
Le jeune homme tombe bientôt amoureux de Mademoiselle d’Amerville, qui ignore tout de ses origines. Le mariage est arrangé, et Rémi croit toucher au but lorsque, à la sortie du château où se déroulent les festivités, Bazile aperçoit sa mère venue l’observer une dernière fois. Incapable de contenir son émotion, il se précipite vers elle, l’embrasse et révèle publiquement sa véritable identité, au grand étonnement de l’assemblée.
La gravure saisit cet instant qui renverse le plan de Remi. À gauche, Bazile, vêtu avec élégance, embrasse sa mère restée en habits paysans, tandis que Remi tente vainement de le retenir. Au centre, la marquise de Menneval assiste, stupéfaite, à la scène. À droite, Mademoiselle d’Amerville s’évanouit en découvrant que son fiancé n’était qu’un simple paysan. Au fond, l'église où allait avoir lieu la cérémonie religieuse est visible.
- Signé et daté sous la gravure à gauche « Ch. Eisen del. », à droite « De Longueil Sculp. 1773 ».
Informations techniques
Notice #025493