Germeuil (Baculard d'Arnaud, Les Épreuves du sentiment, t4) - Halbou d'après Marillier
Notice précédente Notice n°61 sur 63 Notice suivante
Analyse
Germeuil, noble crédule et marié, devient la proie de deux intrigants, Blinval et madame de Cérignan, qui projettent de le ruiner. Pour parvenir à leurs fins, ils le séduisent et Germeuil finit par devenir l’amant de madame de Cérignan. Leur machination s’intensifie lorsqu’ils apprennent qu’Adélaïde, l’épouse de Germeuil, est sur le point d’hériter d’une immense fortune qui reviendrait à son mari si elle venait à disparaître. Ils décident alors de l’empoisonner, puis de convaincre Germeuil d'épouser madame de Cérignan.
Un jour, Adélaïde, entourée de ses enfants, s’apprête à boire le breuvage fatal lorsque Germeuil, averti à temps, accourt et l’en empêche. Bouleversé, il rompt définitivement avec ses faux amis et choisit de se racheter en se consacrant à sa famille.
La gravure représente le moment où Germeuil interrompt le geste de sa femme et saisit le verre dont elle allait s'abreuver. Autour d’eux, leurs enfants, symboles de la vie simple et heureuse que Germeuil a délaissée, réclament leur attention.
- Signé et daté sous la gravure, à gauche « C. P. Marillier inv. », au milieu « 1776 », à droite « L. Halbou Sculp. ».
Informations techniques
Notice #025517