Paysage avec variation sur un sujet biblique - Hérault ?
Analyse
Le sujet de la scène à l'antique qui accompagne ce paysage demeure incertain : un homme barbu grisonnant, portant un lourd baluchon, invite une femme, elle-même également chargée d'un ballot, à le suivre sur le chemin que leur ouvre le chien qui court devant eux. Tous deux sont vêtus à l'antique, et vont pieds nus. Des pêcheurs et d'autres personnages sont diisposés dans le vaste paysage. Au fond à droite on distingue une ville.
On peut formuler l'hypothèse que Hérault se soit librement inspiré de la Vocation d'Abraham quittant Haran pour la Terre promise, thème mis au concours du Prix de Rome en 1691. Le peintre n'aurait alors retenu que le motif central du récit, le départ d'Abraham et de Sarah lourdement chargés, laissant de côté tout ce qui était spécifiquement biblique : la présence céleste de Dieu appelant Abraham, ses serviteurs et ses troupeaux l'accompagnant vers Canaan.
S'il s'avérait que Hérault a bien détourné la Vocation d'Abraham pour en faire un paysage profane, la figure la plus spectaculaire de cette adaptation serait alors le chien qui indique le chemin aux voyageurs, compensant la disparition de l'appel divin.
2. Vente Turquin, Monaco, 29 mars 2025.
Informations techniques
Notice #026122