Marphise, Richardet & Roger à la fontaine de Merlin (Roland furieux 1584 ch26) - G. Porro
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Analyse
Grosso modo, cette gravure de Girolamo Porro suit la composition de celle de l’édition Valgrisi. Mais le dispositif qui émerge est tout autre. La fontaine de Merlin, placée désormais non plus immédiatement derrière à gauche, mais au fond à droite, dans l’axe de la perspective tel qu’il est établi au premier plan, fonctionne comme un œil posé sur la scène de rencontre du premier plan. Entre cet œil structural et la scène, la bataille des quatre chevaliers contre les Mayençais constitue une ligne écran. Roger, Richardet et Aldigier, dont les noms sont rappelés en bas à gauche, sont présentés non plus de profil, mais de dos, de façon à reproduire dans l’image le regard externe du spectateur face à la scène. Marphise casquée ne laisse pas voir qu’elle est une femme : elle porte ainsi sur elle l’écran scénique.
Au second plan, le traître Bertolas est placé au centre, les prisonniers à gauche, les assaillants à droite.
1. Hippalque est ici notée sans H.
Informations techniques
Notice #003033