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La Vision de Zacharie (Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Port)

Date :
1100
Nature de l'image :
Chapiteau historié
Mentions dans l'image

Analyse

Zacharie tient l’encensoir prĂšs de l’autel des parfums dans le Temple. L’ange Gabriel Ă  gauche lui apparaĂźt. Il annonce Ă  Zacharie qu’Elisabeth enfantera un fils : Jean-Baptiste. Luc raconte que Zaccharie, qui est vieux et dont la femme est stĂ©rile, ne croit pas l’ange. L’ange le punit en lui ĂŽtant la parole jusqu’à la naissance de son fils. La lampe figurant la prĂ©sence divine n’est pas reprĂ©sentĂ©e au-dessus de l’autel, contrairement aux deux autres chapiteaux oĂč l’autel du Temple est Ă©galement sculptĂ©. Le sculpteur signifie peut-ĂȘtre par lĂ  l’incrĂ©dulitĂ© de Zacharie, Ă  moins qu’il n’ait estimĂ© que la prĂ©sence de Dieu Ă©tait dĂ©jĂ  figurĂ©e par l’ange Gabriel lui-mĂȘme. Les personnages ne se regardent pas : ils encadrent le tabernacle, alors qu’ils sont censĂ©s ĂȘtre Ă  l’intĂ©rieur. L’organisation de l’espace est purement symbolique : Gabriel et Zacharie de part et d’autre de l’autel Ă  la maniĂšre des chĂ©rubins du tabernacle constituent le dispositif.
Annotations :
1. En haut du chapiteau on peut lire : EX.SAVDI (Ă  g.) TA EST ORATIO.TVA (Ă  dte), Ă  rapprocher de la parole de Gabriel, « ne timeas Zacharia quoniam exaudita est deprecatio tua » (Luc, I, 13), que l’on met gĂ©nĂ©ralement en rapport avec celle de l’homme vĂȘtu de blanc, dans les Actes des ApĂŽtres « Corneli exaudita est oratio tua » (X, 31).
3. Sur la face de gauche du mĂȘme chapiteau est reprĂ©sentĂ© Le songe de Joseph.
Composition de l'image :
L’image est identifiĂ©e Ă  un tabernacle
Objets :
Tabernacle
Génie, dieu ou ange volant
Arche d’alliance
Sources textuelles :
Évangile de Luc
I, 8-20 (Bible de Jérusalem, p. 1759)

Informations techniques

Notice #003123

Image HD

Identifiant historique :
A2442
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
http://www.art-roman.net
Bibliographie :
Marie-Claire Ricard, Notre-Dame du port, Clermont Ferrand, 3e éd, 1997