
La Vision de Zacharie (Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Port)
Série de l'image :
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Date :
1100
Nature de l'image :
Chapiteau historié
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
Mentions dans l'image
Analyse
Zacharie tient lâencensoir prĂšs de lâautel des parfums dans le Temple. Lâange Gabriel Ă gauche lui apparaĂźt. Il annonce Ă Zacharie quâElisabeth enfantera un fils : Jean-Baptiste. Luc raconte que Zaccharie, qui est vieux et dont la femme est stĂ©rile, ne croit pas lâange. Lâange le punit en lui ĂŽtant la parole jusquâĂ la naissance de son fils. La lampe figurant la prĂ©sence divine nâest pas reprĂ©sentĂ©e au-dessus de lâautel, contrairement aux deux autres chapiteaux oĂč lâautel du Temple est Ă©galement sculptĂ©. Le sculpteur signifie peut-ĂȘtre par lĂ lâincrĂ©dulitĂ© de Zacharie, Ă moins quâil nâait estimĂ© que la prĂ©sence de Dieu Ă©tait dĂ©jĂ figurĂ©e par lâange Gabriel lui-mĂȘme. Les personnages ne se regardent pas : ils encadrent le tabernacle, alors quâils sont censĂ©s ĂȘtre Ă lâintĂ©rieur. Lâorganisation de lâespace est purement symbolique : Gabriel et Zacharie de part et dâautre de lâautel Ă la maniĂšre des chĂ©rubins du tabernacle constituent le dispositif.
Annotations :
1. En haut du chapiteau on peut lire : EX.SAVDI (Ă g.) TA EST ORATIO.TVA (Ă dte), Ă rapprocher de la parole de Gabriel, « ne timeas Zacharia quoniam exaudita est deprecatio tua » (Luc, I, 13), que lâon met gĂ©nĂ©ralement en rapport avec celle de lâhomme vĂȘtu de blanc, dans les Actes des ApĂŽtres « Corneli exaudita est oratio tua » (X, 31).
3. Sur la face de gauche du mĂȘme chapiteau est reprĂ©sentĂ© Le songe de Joseph.
3. Sur la face de gauche du mĂȘme chapiteau est reprĂ©sentĂ© Le songe de Joseph.
Composition de l'image :
Lâimage est identifiĂ©e Ă un tabernacle
Sources textuelles :
I, 8-20 (Bible de Jérusalem, p. 1759)
Informations techniques
Notice #003123
Identifiant historique :
A2442
Traitement de l'image :
Image web
Bibliographie :
Marie-Claire Ricard, Notre-Dame du port, Clermont Ferrand, 3e éd, 1997