La Vision de Zacharie (Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Port)
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Analyse
Zacharie tient l’encensoir près de l’autel des parfums dans le Temple. L’ange Gabriel à gauche lui apparaît. Il annonce à Zacharie qu’Elisabeth enfantera un fils : Jean-Baptiste. Luc raconte que Zaccharie, qui est vieux et dont la femme est stérile, ne croit pas l’ange. L’ange le punit en lui ôtant la parole jusqu’à la naissance de son fils. La lampe figurant la présence divine n’est pas représentée au-dessus de l’autel, contrairement aux deux autres chapiteaux où l’autel du Temple est également sculpté. Le sculpteur signifie peut-être par là l’incrédulité de Zacharie, à moins qu’il n’ait estimé que la présence de Dieu était déjà figurée par l’ange Gabriel lui-même. Les personnages ne se regardent pas : ils encadrent le tabernacle, alors qu’ils sont censés être à l’intérieur. L’organisation de l’espace est purement symbolique : Gabriel et Zacharie de part et d’autre de l’autel à la manière des chérubins du tabernacle constituent le dispositif.
1. En haut du chapiteau on peut lire : EX.SAVDI (à g.) TA EST ORATIO.TVA (à dte), à rapprocher de la parole de Gabriel, « ne timeas Zacharia quoniam exaudita est deprecatio tua » (Luc, I, 13), que l’on met généralement en rapport avec celle de l’homme vêtu de blanc, dans les Actes des Apôtres « Corneli exaudita est oratio tua » (X, 31).
3. Sur la face de gauche du même chapiteau est représenté Le songe de Joseph.
Informations techniques
Notice #003123