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Recherche infructueuse

Triomphe de Largesse et de Charité (Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Port)

Date :
1100
Nature de l'image :
Chapiteau historié
Sujet de l'image :
Chapiteau 91.
Mentions dans l'image

Analyse

Les deux vertus entrecroisent leurs lances et transpercent deux vices qu’elles foulent aux pieds. Les vices tirent la langue. Celui de droite s’agrippe Ă  la queue du serpent qui, sur le cĂŽtĂ© droit du chapiteau, s’enroule au bras de la femme « ColĂšre », prĂȘte Ă  se suicider. Celui de gauche, sur le cĂŽtĂ© gauche du chapiteau, tend les mains vers l’ange et le Livre, peut-ĂȘtre en signe de repentir ? On retrouve ici les lances croisĂ©es du face Ă  face agonistique bien que les personnages affrontĂ©s gĂ©omĂ©tralement ne soient pas des adversaires, mais au contraire des compagnons d’armes. C’est dire la puissance du dispositif, qui contraint le sculpteur, pour signifier le double combat, Ă  cet invraisemblable mais si suggestif enchevĂȘtrement... !

Annotations :

1. Les noms des vertus sont inscrits en frise au niveau de leurs tĂȘtes, puis sur leur bouclier. LARGI (ht g) TIA: (boucl. g) CARI. (ht dte) TAS: (boucl dt)

Composition de l'image :
Face Ă  face agonistique

Informations techniques

Notice #003124

Image HD

Identifiant historique :
A2443
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Bibliographie :
Marie-Claire Ricard, Notre-Dame du port, Clermont Ferrand, 3e Ă©d, 1997
J. Baschet, J.-Cl. Bonne et P.-O. Dittmar, « Notre-Dame-du-Port : un puissant végétalisme et sa relÚve architecturale »