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Recherche infructueuse

Triomphe de Largesse et de Charité (Clermont-Ferrand, Notre-Dame du Port)

Date :
1100
Nature de l'image :
Chapiteau historié
Sujet de l'image :
Chapiteau 91.
Mentions dans l'image

Analyse

Les deux vertus entrecroisent leurs lances et transpercent deux vices qu’elles foulent aux pieds. Les vices tirent la langue. Celui de droite s’agrippe à la queue du serpent qui, sur le côté droit du chapiteau, s’enroule au bras de la femme « Colère », prête à se suicider. Celui de gauche, sur le côté gauche du chapiteau, tend les mains vers l’ange et le Livre, peut-être en signe de repentir ? On retrouve ici les lances croisées du face à face agonistique bien que les personnages affrontés géométralement ne soient pas des adversaires, mais au contraire des compagnons d’armes. C’est dire la puissance du dispositif, qui contraint le sculpteur, pour signifier le double combat, à cet invraisemblable mais si suggestif enchevêtrement... !

Annotations :

1. Les noms des vertus sont inscrits en frise au niveau de leurs tĂŞtes, puis sur leur bouclier. LARGI (ht g) TIA: (boucl. g) CARI. (ht dte) TAS: (boucl dt)

Composition de l'image :
Face Ă  face agonistique

Informations techniques

Notice #003124

Image HD

Identifiant historique :
A2443
Traitement de l'image :
Image optimisée par Esrgan
Bibliographie :
Marie-Claire Ricard, Notre-Dame du port, Clermont Ferrand, 3e Ă©d, 1997
J. Baschet, J.-Cl. Bonne et P.-O. Dittmar, « Notre-Dame-du-Port : un puissant végétalisme et sa relève architecturale »