Aller au contenu principal
×
Recherche infructueuse

La Vierge avec quatre saints, dite Vierge MĂ©dicis - Rogier van der Weyden

Date :
1450
Nature de l'image :
Peinture sur bois
Dimensions (HxL cm) :
53x28

Analyse

Exécutée pour Côme de Médicis, la peinture porte en bas les armoiries de Florence. À gauche, saint Pierre portant la clef du Paradis et saint Jean Baptiste, dont la tunique brune évoque l’habit en poil de chameau, sont les saints protecteurs des fils de Côme ; à droite, saint Côme tenant l’urinal et saint Damien, une cuiller dans la main droite, sont les patrons des médecins et, probablement à cause de l’homonymie en italien, des Médicis. La Vierge installée au centre sur un hexagone à trois marches (on retrouve les trois marches du trône de Cimabue) est encadrée par une tente qui s’ouvre à la manière des manteaux des Vierges de Miséricorde. Les pans de la tente sont portés par des anges de la même blancheur grise, comme pour indiquer qu’ils ne font pas partie des personnages vivants, mais bel et bien du tabernacle : la grisaille indique le caractère figural du tabernacle et de ses chérubins, qui s’oppose à la vérité mystique des cinq personnages vivement colorés. Au fond de la tente, un brocart à motifs floraux.

Annotations :

2. Probablement exécuté pour Côme de Médicis lors du voyage que Rogier fit en Italie en 1450.

Composition de l'image :
L’image est identifiée à un tabernacle
Objets :
Tabernacle
Marches
Damas (Motifs floraux, Grenades)
Chérubin(s)

Informations techniques

Notice #003167

Image HD

Identifiant historique :
A2486
Traitement de l'image :
Scanner
Localisation de la reproduction :
Collection particulière (Montpellier)
Bibliographie :
M. de Grand Ry (dir.), Les Primitifs flamands, Renaissance du Livre, 2000
p. 352
Stéphane Lojkine, Entre économie et mimésis, l’allégorie du tabernacle, Archive Critique et théorie, 2021