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Recherche infructueuse

Mazet de Lamporecchio - Fragonard

Date :
Entre 1765 et 1777
Nature de l'image :
Dessin (lavis)
Dimensions (HxL cm) :
20,2x13,8 cm
Sujet de l'image :
Lieu de conservation :
LDUT1173(2)
Volume 2 des Contes de La Fontaine

Analyse

L’arrosoir n’est pas dans la Fontaine. D’où vient-il ?

Annotations :

2. Le conte commence ainsi :

« Le voile n’est le rempart le plus sûr

Contre l’amour, ni le moins accessible :

Un bon mari, mieux que grille ni mur,

Y pourvoiera, si pourvoir est possible.

C’est à mon sens une erreur trop visible

Ă€ des parents, pour ne dire autrement,

De présumer, après qu’une personne,

Bon gré, mal gré, s’est mise en un couvent,

Que Dieu prendra ce qu’ainsi l’on lui donne.

Abus, abus ; je tiens que le malin

N’a revenu plus clair et plus certain

(Sauf toutefois l’assistance divine).

Encore un coup ne faut qu’on s’imagine

Que d’être pure et nette de péché

Soit privilège à la guimpe attaché.

Nenni da, non ; je prĂ©tends qu’au contraire,

Filles du monde ont toujours plus de peur

Que l’on ne donne atteinte Ă  leur honneur. Â»

Mazet, jeune homme dĂ©sĹ“uvrĂ©, s’est fait embaucher par le couvent pour succĂ©der au vieux jardinier qui n’en pouvait plus de la tyrannie des demoiselles. Il espère y « croquer Â» de belles filles et contrefait le niais et le muet. Arrive la scène que Fragonard dessine :

« Un certain

Objets :
Personnage endormi ou évanoui
La scène est observée par effraction
Chapeau au sol
Sources textuelles :
La Fontaine, Contes et nouvelles, Mazet de Lamporecchio

Informations techniques

Notice #003560

Image HD

Identifiant historique :
A2879
Traitement de l'image :
Image web
Localisation de la reproduction :
Collections en ligne des musées de la Ville de Paris (https://www.parismuseescollections.paris.fr)
Bibliographie :
Th. Burollet, J.-L. de Los Llanos, Fragonard & le dess. fçs, Paris-Musées, 1992
n° 157, p. 238