La diseuse de bonne aventure (carton de tapisserie) - Leprince
Notice précédente Notice n°60 sur 103 Notice suivante
Analyse
Livret du Salon de 1767Â :
« Par M. Le Prince, Académicien.
85. […]
87. La Bonne Aventure.
Il y a en Russie plusieurs hordes de Sorciers, qui vivent, comme ailleurs, de la crédulité des gens simples. Ils errent sans cesse, & font profession de prédire ce que l’on veut savoir. Ils campent presque toujours dans les Bois ; & l’on va les trouver pour acheter la connoissance de l’avenir.
Ce Tableau, de 11 pieds de haut, sur 11 pieds de large, est destiné, ainsi que les deux précédens, pour être exécuté en Tapisserie à la Manufacture de Beauvais. L’Auteur s’est cru obligé, tant pour les effets que pour la touche, de se prêter au genre & à la possibilité de l’exécution de ces sortes d’Ouvrages qui, faits uniquement pour amuser les yeux dans les Appartemens, semblent exiger par-tout de la clarté & des richesses de détail. »
2. Acquis par le musée à Paris en 1966. Fragment de la partie centrale du carton, datant probablement de 1767, pour la quatrième des six tapisseries de la suite des Jeux russiens (manufacture de Beauvais).
Informations techniques
Notice #003797